Souffrant parfois d’un déficit d’image, la conserve présente – selon le représentant de la filière- de nombreux atouts.
Augmenter la consommation de conserves appertisées en France, améliorer leur image et anticiper au regard des tendances actuelles : tels sont les objectifs de l’Uppia (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) qui représente l’ensemble de la filière conserve française, les producteurs de métal, les fabricants d’emballage métallique et les industriels de la conserve. « Depuis maintenant plusieurs années, nous travaillons à rajeunir l’image de la boîte de conserve appertisée pour séduire les 18-35 ans ! », détaille Christian Divin, président de l’Uppia. L’interprofession a ainsi développé une stratégie autour de trois axes : une pédagogie active sur les réseaux sociaux sur un ton fun et décalé, des partenariats avec des experts culinaires et des influenceurs et, enfin, un green book mettant en avant les intérêts de la conserve en matière de consommation et de transition écologique.
Recette régionale et montée en gamme
Associant qualité de produit, diversité des recettes et recyclabilité du packaging, la conserve a tout bon ! Les produits sont récoltés à maturité puis mis sous conserve, donc consommables toute l’année. Ensuite, la majorité des nutriments sont préservés et 65 % des conserves sont de Nutri-Score A. Par ailleurs, la multiplicité des recettes proposées sous conserve (mélange de légumes, poisson, viande…), sans oublier les spécialités régionales, en font un incontournable dans les placards des consommateurs. Enfin, la recyclabilité à l’infini de ces conserves s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles. Preuve ultime du retour en grâce de la conserve : de plus en plus de boutiques dédiées, le plus souvent haut de gamme, proposent des boîtes de conserve sérigraphiées, et d’autres millésimées… Il ne faut d’ailleurs pas oublier que « 99,7 % des Français en achètent et surtout 35 millions d’entre eux en consomment deux fois par semaine », rappelle Christian Divin…