Challenger sur les sauces italiennes,Polli souhaite démocratiser le Pesto, et montrer sa pluralité auprès des consommateurs français.
« Si le taux de pénétration est de 92 % pour les sauces tomates, il est de 30 % sur les pestos(1) ; il y a encore tout un travail à faire sur cette catégorie », explique Delphine Pic, directrice Marketing Polli France. Les Français méconnaissent la largeur de l’offre, se limitant au pesto vert (basilic) et pesto rouge (tomates) « Chez Polli par exemple, nous avons 15 recettes différentes de pesto », précise Delphine Pic. Ensuite, le format produit le plus courant (190 g) n’est pas forcément adapté à la consommation, beaucoup de consommateurs se plaignant de gaspiller. Pour développer la catégorie, faciliter l’usage et la connaissance du produit, Polli vient de sortir une nouvelle gamme à partir des recettes préférées des Français au format Duo Packs de 2X90 g, pratique, économique et antigaspi : Pesto Genovese, Pesto Rosso et Pesto Calabrese.
Pédagogie et campagne média
Pour septembre, d’autres nouveautés plus premium sont prévues, avec deux Pestos champignons/truffes et tomates/burrata. La marque ne compte pas s’arrêter là, la gamme des Duo Packs sera rapidement complétée par 5 autres recettes, mono saveur dans un premier temps, avant de proposer des mixtes de la gamme. L’Italien poursuit aussi son développement dans le segment sauces tomates en apportant des recettes riches en goût. Parallèlement à cette volonté de faire connaître l’étendue de son offre, Polli mène un programme d’éducation du consommateur, allant de pages consacrées à l’anti-gaspillage à des campagnes menées par des influenceurs et, pour la première fois, en campagne télévisée nationale du 10 septembre au 10 octobre.
1. Nielsen CAM P13 2023 Données Fabricant.