Après des années de croissance, la catégorie vend moins, entraînée par la chute continue de la promesse minceur. Deux nouvelles marques bio viennent d’être lancées par Léa Nature et Juva Santé avec de beaux espoirs.
PAR JEAN-BERNARD GALLOIS
Les points forts
► Croissance Elle est tirée par les pharmacies et parapharmacies ; les ventes en GMS reculent
► Promesse minceur Elle poursuit sa chute entamée depuis trois ans
► Bio Lancement de deux nouvelles marques ce printemps, Esprit Bio et Biosens
“Les compléments alimentaires pèsent environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en GMS, soit 11 % des ventes sur un marché de 1,8 milliard d’euros”, estime Delphine Dupont, directrice générale du Synadiet. La croissance globale tourne autour de +2 % en 2018, elle est dynamique côté pharmacies et parapharmacies avec une hausse de +3 % tout comme Internet avec +5 % mais a reculé de -2 % l’an dernier en GMS. Les enseignes peinent à développer la catégorie et à recruter des consommateurs. En cause, la chute libre des promesses minceur (- 14,8 %) et beauté (-3 %).