Portée par de bons résultats, l’enseigne du commerce et de la mode accélère son développement. En 2011, les ventes au détail TTC ont progressé e 7% à plus de 2,9 milliards d’euros. Le magasin Hausmann, vaisseau amiral de l’enseigne, enregistre une hausse de 14% (Plus de 30 millions de visiteurs, 2 500 marques sur 66 000 m2), le reste du réseau progressant de 2%.
"La croissance exceptionnelle d’Hausmann, qui affiche encore des ventes TTC en progression de 16% entre janvier et avril 2012, nous conforte dans l’idée d’expérimenter de nouvelles idées", souligne Paul Delaoute, directeur général de la branche ouest Grands Magasins du groupe Galeries Lafayette.
Haussmann en rénovation…
Le magasin Hausmann va subir une rénovation : 56 000 m2 vont être modifiés dont 37 000 m2 refaits à neuf. Le premier étage sera intégralement revu pour accueillir, à partir de décembre prochain, une offre diversifiée sur le luxe et la mode. L’offre femme sera, elle, recentrée sur 3 niveaux afin d’assurer une meilleure lisibilité et d’accueillir de nouvelles marques. L’Enfant bénéficiera d’un étage entier. Et le Lafayette Homme démarrera sa mue en se développant sur la totalité de son rez-de-chaussée. Les travaux du premier étage Coupole et du rez-de-chaussée du Lafayette Homme ont été confiés à l’architecte Bruno Moinard.
Enfin, à l’occasion de la célébration de ses 100 ans, la coupole sera en octobre entièrement remise en valeur par le concepteur en lumière Yann Kersalé, tout comme la façade du magasin que l’artiste habillera d’une chrysalide de lumière.
… les flagships de province, aussi…
Acteur urbain des centres ville, l’enseigne aura rénové près de 66000 m2 de surface de son réseau de province entre 2011 et 2012. Ainsi, plus de la moitié des flagships aura été transformée à Nantes, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg et Toulouse. Ces rénovations ont donné lieu à des réaménagements des espaces afin de fluidifier la circulation des clients, optimiser les m2 consacrés aux segments les plus porteurs et accueillir de nouvelles marques.
…comme à l’international
Les Galeries Lafayette poursuivent leur développement à l’international. Au programme : l’ouverture de nouveaux magasins à Djakarta, Pékin, Doha et Istanbul. Au total, 5 à 7 nouveaux points de vente seront ouvertes hors France d’ici à 2015.
Enfin, pour doper sa croissance l’enseigne mise sur le lancement d’une nouvelle plateforme e-commerce. Opérationnelle dès juin 2012 "elle doit nous permettre de viser une part d’au moins 10% du e-commerce dans le CA branche Grands Magasins sous deux ans et d’occuper la 2e place des magasins en CA après Hausmann", conclut Paul Delaoute.