Objets connectés : fabricants et distributeurs sont-ils bien en phase avec les attentes des consommateurs français ? C’est la question posée par Distree#Connectdays. Pour sa deuxième édition qui se tiendra les 11 et 12 avril au Carroussel du Louvre à Paris, le salon a souhaité évaluer le degré de maturité du marché français et vérifier que els fabricants et distributeurs d’objets connectés appréhendaient bien les attentes des consommateurs finaux. L’enquête, réalisée fin février et début mars 2016 par OpinionWay auprès de deux cibles : un échantillon des 1002 Français et 123 fabricants et distributeurs d’objets connectés.
Résultat : 85% des Français pensent que les objets connectés ne sont pas juste un phénomène de mode. En revanche, 56% d’entre eux avouent mal les connaître (contre 8% les connaissant bien). Parmi ces derniers, trois quarts possèdent 2,2 objets connectés, en moyenne. C’est la télévision qui arrive largement en tête (22%) suivie de l’alarme ou de la caméra de sécurité connectée (10%). Viennent, enfin, la montre ou le bracelet connectés (respectivement 6 et 5%).
Pour se renseigner avant les achats, les consommateurs privilégient le bouche à oreille avec 58%. Suivent les sites Internet de vente en ligne (55%), de marques (53%), les comparateurs de prix (52%) et le magasin physique (50%). Les objets les plus plébiscités sont ceux en rapport avec la santé (64%) et ceux qui permettent d’assurer la sécurité (53%).
De leur côté, 80% des distributeurs et des fabricants pensent que les Français connaissent plutôt mal voire très mal les objets connectés.
L’étude révèle que les distributeurs sont en phase avec les attentes des Français. Les fabricants, eux, pensent que les Français attendent surtout des innovations en matière de domotique (87%). Mais sont conscients que la santé et la sécurité sont, aussi, des préoccupations majeures.
Enfin, le prix reste le principal frein à l’achat (45%), devant la gestion des données personnelles (33%). Enfin, 28% des Français ont peur de devenir dépendants de ces objets. Un constat dont distributeurs et fabricants sont conscients. Ils y ajoutent la crainte de l’obsolescence des objets connectés (distributeurs) et la difficulté de gestion de plusieurs objets connectés en même temps (fabricants).
Au final, le moitié des Français pensent que les objets connectés vont se développer mais sans bouleverser leurs usages. En revanche, ils sont 1/3 à estimer qu’il faut s’attendre à une véritable révolution comme Internet il y a quelques années.
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