Les points forts
» Pour vendre Miser sur les influenceuses pour vendre les produits
» Phytothérapie Toujours plus de naturalité
» Innovation et visibilité Un mariage heureux
“Pesant 256?M€ en GMS, le secteur de la parapharmacie se ventile entre soins de premiers secours (119,40?M€), podologie (59,60?M€), bien-être sexuel (64?M€) et anti-moustiques (13?M€) (1)”, détaille Marion Ricard, chef de groupe hygiène-beauté des Laboratoires Juva Santé. Sur le segment très saisonnier des soins de premiers secours (pansements, liquides désinfectants, thermomètre…), Mercurochrome est bon leader avec 44,8% de PDM valeur, suivi par les MDD avec 24,2%. Si ce segment accuse une légère baisse au global (-0,2%), il est dynamisé par les actions de Mercurochrome, en croissance de +3,9%. “Détenant 51% de PDM sur les pansements sur lesquels elle propose des offres techniques (tulle pour brûlures, pansements liquides…), la marque a réalisé de belles mises en avant de ses produits entre avril et août tout en sponsorisant Grey’s Anatomy”, explique Marion Ricard. Sur le marché du bien-être sexuel, en hausse de 2,1%, Durex est bon premier avec 53,4% de PDM suivi de Manix (26,7%) et Intimy (16,4%). La hausse de ce segment tient à l’essor des préservatifs sans latex. Sur ce marché, il s’agit de rassurer le consommateur avec des produits le plus sain possible. L’essentiel des ventes est assuré par les préservatifs (où les innovations concernent la finesse du produit, sa taille ou encore son côté