
Dans un paysage diversifié des supermarchés alliant géants nationaux et opérateurs régionaux, et après une consolidation importante du marché, les acteurs doivent composer avec de nombreux changements réglementaires.
Le commerce alimentaire de détail néerlandais est relativement consolidé. Le chiffre d’affaires du secteur, en 2024, est estimé à 49,5 milliards d’euros, dont 80 % proviennent de ventes de produits alimentaires, selon le rapport annuel sur les produits alimentaires de détail, publié en août 2025, par le poste de Gain (Global Agricultural Information Network qui regroupe les rapports rédigés par les agents du service extérieur américain à travers le monde) de La Haye. En raison de la disparition des ventes de tabac dans les commerces de détail, le chiffre total des supermarchés en 2024 a été légèrement inférieur à celui de 2023. Selon Nielsen IQ, sans cette interdiction, le chiffre d’affaires aurait augmenté d’environ 2,5 %, soulignant que le tabac était souvent un facteur d’attraction : les consommateurs venaient acheter un paquet de cigarettes, puis également des chewing-gums, des boissons énergisantes ou des snacks. Cet effet a aujourd’hui largement disparu, ce qui entraîne également une perte de revenus pour les supermarchés sur d’autres produits.
Deux acteurs concentrent 58 % du marché Les deux plus grands détaillants alimentaires, Albert Heijn et Jumbo contrôlent 58 % du marché. Dans le détail, Albert Heijn (Ahold Delhaize) détient 37,7 % de parts de marché, suivi de Jumbo (20,3 % – famille Van Eerd), Lidl (10,5 %), Plus/Coop (9,3 %), Aldi (5 %) et Dirk/Deka (5,1 %). Les magasins à prix réduits,



