
Carrefour entre dans l’ère du commerce agentique en rejoignant le nouveau standard visant à fluidifier le parcours d’achat en ligne grâce à l’IA.
S’inscrivant dans le prolongement d’une collaboration de longue date, Carrefour annonce aujourd’hui rejoindre le Universal Commerce Protocol (UCP) de Google, un standard ouvert dédié au commerce agentique, permettant aux agents IA et aux systèmes des retailers de communiquer de manière fluide et transparente.
Cette initiative positionne Carrefour à l’avant-garde de l’innovation dans le retail en Europe, en s’appuyant sur des technologies de pointe pour simplifier et enrichir l’expérience d’achat en ligne.
Vers une expérience d’achat plus fluide
Grâce à l’UCP, Carrefour anticipe une redéfinition des interactions avec ses clients, en ouvrant la voie à de nouvelles modalités, comme l’achat direct depuis les outils IA de Google. Dès que la fonctionnalité sera disponible localement, l’UCP permettra aux clients d’avoir accès à la large offre des produits vendus par Carrefour dans un parcours d’achat fluide et personnalisé, de la recherche du produit jusqu’à son achat.
Exemple concret : un utilisateur qui demande à l’IA de Google « Où puis-je trouver des pellets de bois ? » se verra proposer le produit vendu par Carrefour, avec la possibilité de l’acheter instantanément sans avoir à changer d’application ni à naviguer vers un autre site.
« Le renforcement de notre partenariat avec Google témoigne de notre ambition en matière d’intelligence artificielle. En soutenant le Universal Commerce Protocol de Google, nous souhaitons proposer à nos clients des parcours d’achat encore plus fluides, directement intégrés dans Google Search et l’application Gemini, dès que ces fonctionnalités seront déployées », explique Emmanuel Grenier, Directeur Supply Chain, E-commerce, Data et Transformation digitale de Carrefour.
Carrefour à l’avant-garde du commerce agentique
Carrefour a déjà intégré l’intelligence artificielle de Google au sein de sa propre application, avec l’agent IA Hopla+, afin de simplifier la création de paniers d’achat. Le distributeur franchit aujourd’hui une nouvelle étape en s’intégrant nativement à l’ensemble des environnements numériques de Google.
Ces avancées en IA ouvrent un nouveau chapitre du partenariat entre Carrefour et Google, pilier stratégique de l’ambitieuse transformation digitale du groupe qui vise à devenir une DigitalRetail Company.
« L’avenir du commerce agentique repose sur l’ouverture et la collaboration. Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires comme Carrefour à l’échelle du secteur pour faire du Universal Commerce Protocol un standard au service d’un retail plus fluide et plus utile pour l’ensemble de l’écosystème », affirme Ashish Gupta, VP/GM Merchant Shopping de Google.
C.Bu












