
Première place pour Charal2 en Imoca et deuxième marche du podium pour le Sodebo Ultim 3 sur la 17e édition de la Transat Café L’Or (ex Transat Jacques Vabre), entre le Havre et Fort-de-France en Martinique. Deux marques engagées dans le sponsoring voile pour servir leur projet d’entreprise, leur notoriété et leurs ambitions sportives. A noter, Café Joyeux, en Imoca, décroche une belle 13e place avec Nico d’Estais et Simon Koster.
C’est fait et quelle belle victoire ! Après 11 jours, 19 h et 45 min d’efforts intenses, Jérémie Beyou et Morgan Lagravière remportent, sur le Charal2, en catégorie Imoca, une des transatlantiques les plus prestigieuses de la course au large. Après un départ avec un passage de bouée incroyablement audacieux, le binôme a occupé la position de leader à de nombreuses reprises dès les premières heures de course, puis du Golfe de Gascogne jusqu’à l’approche de Madère. Puis, il a fallu batailler lors du regroupement général provoqué par le passage d’une dorsale anticyclonique et, surtout, réussir à s’en sortir en tricotant à proximité des côtes africaines. Jérémie et Morgan ont trouvé ensuite le bon point d’empannage pour filer vers l’ouest. Stratégie gagnante, puis qu’en étant les premiers à toucher les alizés, ils se sont ensuite emparés de la tête de course le dimanche pour ne plus la quitter jusqu’au vendredi matin de l’arrivée (7 novembre). Pour offrir, ensemble, à Charal2, la plus belle victoire du monocoque depuis sa mise à l’eau il y a 3 ans. Rendez-vous pour la Route du Rhum en novembre 2026.
On mange quoi sur la transat ?

Et bien, des petits plats préparés par un chef étoilé… Un montagnard, Clément Bouvier, à la tête du restaurant Ursus à Tignes, collabore depuis plus de 5 ans avec Charal afin, notamment, de développer des recettes et nouveaux concepts pour l’offre Charal Restauration. Cette fois, il a relevé un autre défi : préparer un repas que Jérémie et Morgan pourront déguster lors de la Transat Café L’Or. Le chef et les marins ont travaillé une recette ensemble avant de partir pour une navigation à bord de l’Imoca. Le chef se rend alors compte que les conditions sont spartiates. Et bien non, il n’y a pas de frigo sur un Imoca ! Bref, Clément peaufine sa recette : ce sera un onglet de bœuf, grillé au barbecue puis refroidi et mis en sauce avec des légumes grillés (carottes, courgettes, haricots verts et aubergines) assaisonnés d’huile et de graines de sésame. La recette a été mise en bocal et stérilisée comme un pâté cuit. Et il paraît que les 2 marins se sont régalés. Le chef a également travaillé une offre de viande séchée pour permettre aux skippers de déguster des petits encas plaisirs salés.
Sodebo : magnifique 2e place en Ultim

Il est 2h40 à Fort-de-France le 6 novembre. Thomas Coville et Benjamin Schwartz franchissent la ligne d’arrivée avec seulement 4 heures d’écart avec SVR-Lazartigue et signent une très belle deuxième place sur Sodebo Ultim 3, en 10 jours, 17 heures, 30 minutes et 9 secondes. Thomas Coville monte ainsi pour la 4e fois sur le podium de la transat en double, tandis que c’était la toute première participation pour Benjamin Schwartz qui était particulièrement en charge du routage. « Cette belle 2e place était avant tout collective avec tout le Team. Avec Thomas, on vient apporter la touche finale en faisant le boulot sur l’eau, mais autour de nous, il y a des dizaines d’ingénieurs et de techniciens qui travaillent d’arrache-pied depuis un an pour nous fournir un bateau optimum en termes de performance et de préparation », souligne-t-il. Rendez-vous en novembre 2026 : « J’ai envie d’aller chercher cette marche qui nous manque, et donc la victoire sur la Route du Rhum. Je l’ai eue en monocoque, j’ai envie de l’avoir en multicoque comme sur la Transat Café l’Or de 1999 en Imoca et en 2017 en Ultim. Nous allons jouer cette carte à fond ! », conclut Thomas Coville.
Sodebo renforce son engagement dans la voile

Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo renforce son engagement dans la voile pour la saison 2026 avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera donc présente sur 2 circuits : Ultim et Ocean Fifty. Et pour la première fois, elle alignera 2 bateaux au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, skippé par Thomas Coville, et Sodebo Fifty, dont la barre sera confiée à Léonard Legrand. Grâce à ce nouveau bateau, Sodebo entend servir son projet d’entreprise et ses ambitions sportives.
En 27 ans, Sodebo affiche le plus long partenariat entre un sponsor et un skipper dans l’histoire de la voile : 5 bateaux et 6 éditions du Vendée Globe en tant que partenaire privé majeur. Le sponsoring voile lui a permis de développer sa notoriété, de partager les valeurs de l’entreprise et de créer une vraie proximité avec ses consommateurs et le grand public. On est offensé sa présence dans la voile avec un Ocean Fifty, nos projets prend une nouvelle dimension sportive avec plus de courses, plus de rencontres avec ces publics et des objectifs de personnes sportive et humaine. Avec ce nouveau projet, l’entreprise s’implique également dans l’avenir de la discipline aux côtés de la nouvelle génération, notamment avec Léonard Legrand, âgé de 31 ans. « Quand Léonard nous a fait part de son rêve de participer à la prochaine Route du Rhum, nous avons saisi l’opportunité. Il est arrivé en alternance il y a 10 ans, et depuis nous partageons avec une histoire commune. Ton parcours incarne exactement ce que nous encourageons chez Sodebo : donner la chance à des jeunes, les aider à se développer en permanence et s’épanouir dans une vie professionnelle riche et évolutive. C’est un projet qui nous ressemble », souligne Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo. Léonard est par ailleurs devenu responsable du pôle électronique de Sodebo Ultim 3. L’Ocean Fifty rejoindra bientôt Lorient pour un chantier de remise en état avant une mise à l’eau prévue en mars 2026. « Le sponsoring est un levier essentiel de notre stratégie de communication pour rencontrer nos publics et partager des émotions. C’est rare de permettre au grand public de visiter un Ultim et encore plus de naviguer, raconte Stephan Ralaimongo, directeur de la communication de Sodebo. Depuis le début de l’aventure voile, plus de 5700 personnes à naviguer sur un bateau Sodebo, dans 285 l’été dernier. Nous avons vu des yeux briller, des rêves de gosse se réaliser, ça donne envie de continuer et l’Ocean Fifty va nous permettre d’aller plus loin ! ».
Bon vent !
C.B.















