
Le groupement Mousquetaires, Coopérative U et Carrefour dominent le marché de la grande distribution au 31 octobre (P10), selon le panel consommateurs publié par NielsenIQ.
Trio gagnant du mois de septembre, le groupement Mousquetaires, Coopérative U et Carrefour enregistrent un gain de parts de marchés à P10 2025, dévoile le panel consommateurs publié par NielsenIQ.
Temps forts en magasins
Avec un gain de 0.6pt de part de marché, le Groupement Mousquetaires affiche un grand dynamisme sur la période, essentiellement grâce à Intermarché. La quasi-totalité des leviers ont contribué à ce succès : l’enseigne a attiré davantage de clients et a développé le trafic dans ses magasins. Parmi les explications de cette dynamique, l’intégration définitive des ex-magasins Casino au Groupement est un moteur, alors que certains d’entre eux étaient encore en phase de transition il y a un an.
Le mois de septembre a également été marqué par de puissants temps forts chez la Coopérative U et le Groupe Carrefour, permettant aux deux enseignes de gagner 0.5 et 0.2 point de part de marché sur la période. Respectivement, il s’agissait des 50 ans des Magasins U et du Mois Carrefour (avec une activation sous licence Monopoly). Dans les deux cas, ces opérations massives en termes d’investissements promotionnels et médias ont permis d’attirer de nouveaux clietnts (respectivement +3.7% et +6.9% d’acheteurs).
Facteurs structurels
A ces activations temporaires, s’ajoutent des explications plus structurelles. Dans la lignée des périodes précédentes, le groupe Carrefour continue d’être porté en partie par son réseau de proximité (+0.1pt sur P10), tandis que la Coopérative U profite toujours à la marge de l’intégration des magasins Schiever dans son giron (29% des gains d’acheteurs de l’enseigne sur P10 proviennent de la région Centre, où se concentrent les points de vente Schiever).
L’acteur qui pâtit le plus de ces opérations est E. Leclerc, dont la part de marché ne progresse pas. Si l’enseigne peut toujours compter sur le recrutement de nouveaux shoppers et le développement du trafic en magasins comme de puissants atouts, les gains générés par ces deux leviers permettent tout juste de compenser la baisse des dépenses et achats en volume moyens de ces acheteurs sur la période. A cela s’ajoute une baisse atypique de son taux de fidélité valeur sur la période (-1.5pts). Tout laisse donc penser que quelques infidélités ont été faites par des clients pourtant toujours très loyaux en absolu (52% de taux de fidélité valeur, soit le plus élevé à l’échelle des PGC FLS).
Aldi poursuit son envol
Pour la seconde période consécutive, Aldi signe un gain de part de marché de 0.2 point. Tous les leviers (recrutement, développement du trafic, accroissement des dépenses et des achats) contribuent à porter cette bonne dynamique, constatée depuis le début de l’année. L’enseigne s’affirme ainsi comme un challenger de plus en plus sérieux de l’autre poids lourd des SDMP, Lidl, en recul de 0.3 point sur P10.
C.Bu

