
Les enseignes adhérentes à la fédération du commerce et de la distribution (FCD), ont décidé, sur proposition d’Alexandre Bompard, président, de nommer Judith Jiguet, déléguée générale.
Judith Jiguet succède à Layla Rahlou, en poste depuis 2022, qui a décidé de quitter ses fonctions. « Le parcours de Judith Jiguet, en entreprise comme au sein de l’Etat et d’organisations professionnelles, lui apportera tant un regard neuf qu’une grande expertise pour aborder les enjeux de notre secteur. Elle a également démontré une grande force dans la conduite de projets de transformation et saura mener à bien l’ambition du renouvellement que nous portons pour la FCD », a souligné Alexandre Bompard, président de la FCD et PDG du groupe Carrefour.
Parcours
Titulaire d’un DESS de Gestion Publique et d’un double diplôme d’ingénieur agronome et des Ponts, des Eaux et des Forêts, Judith Jiguet a un parcours atypique, entre public et privé, avec de forts engagements sur les enjeux environnementaux et sociétaux. Elle débute sa carrière en 1996 à la Direction Régionale de l’Environnement du Poitou-Charentes, puis rejoint, de 1999 à 2023, la Direction Départementale de l’Agriculture de la Forêt de la Vienne.
Judith Jiguet intègre, ensuite, successivement les ministères de l’Ecologie (2003-2004 puis 2008-2010), de l’Agriculture, (2004-2008) et des Sports (2010-2011), notamment en tant que Directrice adjointe de Cabinet ou encore Directrice de l’eau et de la biodiversité. Elle participe, notamment, aux négociations européennes pour la Politique agricole commune, au Grenelle de l’environnement et au déploiement de la compensation écologique.
En 2011, elle prend en main la direction générale de CCI France avant de rejoindre Engie en 2015. Judith Jiguet occupe d’abord la fonction de Directrice de la stratégie et de la communication avant de mettre en œuvre la transformation du groupe en qualité de Directrice de la transformation (2016-2020).
Entre 2020 et 2022, elle prend la présidence de ISS France, prestataire de services dans le domaine de la propreté, en menant la transformation du modèle opérationnel de l’entreprise. De 2002 à 2023, elle devient directrice générale déléguée de Idverde France, avant de retrouver le ministère de la Transition écologique pour développer des solutions fondées sur la nature. Elle est ensuite nommée Directrice de l’écologie et de la stratégie de Ingerop, poste qu’elle occupe entre 2023 et 2024 en construisant l’offre RSE du groupe. Elle est, depuis, à la tête de son cabinet de conseil en transformation des organisations et recherche de performance.
C.B.