
Entretien avec Samir Bouzembrak, le responsable formation et SQVT Lidl France
Quelle place tient le sport au sein de l’entreprise ?
Lidl entretient un lien très fort avec le sport depuis plus de 10 ans. Cet engagement répond à un double enjeu de lutte contre la sédentarité de nos salariés en bureau et de garantie d’un confort de travail optimal pour nos collaborateurs en magasin, qui sont les bases du bien-être en entreprise. Depuis 2015, nous avons ainsi augmenté le nombre d’outils d’aide à la manutention, avec des engins à hauteur variable, des ceintures lombaires, tapis pour les genoux et filmeuses automatiques. Nous avons mis en place ces process pour soulager le quotidien de nos salariés et protéger leur santé. Grâce à ces actions, nous avons divisé par trois le taux d’accidentologie au sein du groupe depuis 2013.
Quelles actions avez-vous mis en place lors de la SQVT ?
Nous avons organisé la 6e édition de la semaine « entre nous SQVT » en janvier dernier, le mois où les collaborateurs sont le plus disponibles. Durant ces semaines de cohésion, tous nos effectifs participent à des ateliers, des animations et des sessions d’information adaptés à leurs problématiques de terrain. Nous avons notamment fait intervenir le kiné influenceur Major Mouvement qui a délivré des conseils d’échauffement et d’étirements avant et après le travail pour les équipes de nos magasins et entrepôts. Tous les matins, ils appliquent la routine PEPS, un échauffement de 10 minutes avant la prise de poste lancé en 2022. Nos salariés de bureau ont, quant à eux, reçu des conseils sur la nutrition santé.
Comment poursuivre cet accompagnement tout au long de l’année ?
En introduisant le sport dans le quotidien de nos collaborateurs. Tous les mois, nous planifions un briefing sur des questions de SQVT adaptées à une actualité interne ou externe. Par ailleurs, Lidl est partenaire de l’équipe française de handball depuis 2015. Le groupe organise des tournois inter-directions régionales avec des clubs locaux et parrainés par Nikola Karabatic. La grande finale de ce tournoi a même eu lieu à la Maison du Handball ! Lidl a également réalisé un important travail sur la question du handicap depuis 3 ans. Nous avons multiplié par 5 le nombre de salariés en situation de handicap dans le groupe. Depuis 2022, nous avons aussi développé le Handensemble, en collaboration avec la Fédération française de Handball, qui permet de mixer les personnes valides et en situation de handicap. Le groupe a sponsorisé 25 projets d’handisport et d’équipes mixtes.
Quelle est votre histoire avec le Tour de France ?
Lidl est partenaire officiel de l’équipe cycliste Lidl-Trek depuis 2023 et continue de s’investir dans le monde du cyclisme. Être associé à cette équipe confirme l’image d’un mode de vie sain et actif que Lidl promeut auprès de ses collaborateurs. Nos salariés sont associés à cet événement à travers la mise en place de fan zones sur le parking des magasins situés dans les régions où le Tour passe. L’enseigne a opéré plusieurs activations spéciales afin d’encourager la pratique du cyclisme et l’équilibre alimentaire à l’occasion de la course Paris-Roubaix, qui s’est tenue les 12 et 13 avril derniers, et à laquelle
12 de nos collaborateurs ont participé. Lidl France a, de plus, donné l’opportunité à 15 de ses collaborateurs de participer au Paris-Roubaix challenge, une épreuve amateur ouverte à tous à J-1 : une expérience immersive qui leur a permis de ressentir l’intensité et la ferveur de cette course mythique.
Quels sont les bienfaits du sport en entreprise ?
La santé mentale et physique sont associées, et le sport répond à ces deux problématiques. Récemment Lidl a mis en place une ligne téléphonique 7/7 jours et 24/24h pour les salariés qui ont besoin d’un soutien social, psychologique ou juridique. En parallèle, notre service SQVT, qui fête sa dixième année, est au service des collaborateurs. Un capitaine SQVT est nommé dans chaque supermarché pour accompagner les collègues, les conseiller et alerter les responsables en cas de problème. Cette présence sur le terrain nous permet d’être très réactifs pour remonter les informations au siège et gérer les problèmes.
Votre engagement dans le bien-être au travail est-il un élément d’attractivité ?
La grande distribution reste un métier difficile et physique et nous mettons tout en place pour faciliter le travail de nos équipes. La vraie force de Lidl réside dans sa polyvalence, mise en avant lors de nos recrutements. Tous les kinésithérapeutes et la CARSAT nous soutiennent dans cette organisation qui permet aux salariés d’alterner les postures, les ports de charge et limiter les mouvements répétitifs. Il est évident que la qualité de vie au travail fait partie de l’attractivité de l’enseigne. La SQVT est d’ailleurs présentée dans la journée d’intégration des nouvelles recrues. L’on observe, à ce titre, un intérêt accru des candidats sur l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle et sur l’épanouissement individuel au sein de l’entreprise.