
Alors que le végétal et sa croissance attirent les convoitises, les acteurs historiques s’y sont essayés avec des lancements l’an dernier.
Le groupe Aoste enrichit la gamme de sa marque végétale.
La marque végétale du groupe Aoste passe à la vitesse supérieure un an après son lancement. Better Balance étend son offre en avril au-delà des alternatives à la viande et introduit 3 innovations qui rejoindront le panel de 4 références déjà sur le marché. Au menu : deux recettes de galettes de légumes composées de carottes, de pois, de poivrons rouges et d’épinards, en Nutri-Score A comme le reste de la gamme.
Pour l’apéritif aussi
« Les consommateurs souhaitent davantage de diversité d’usages en les alternatives, comme l’apéritif », souligne Julie Vidal, responsable de la marque. Afin de répondre à cette demande, Better Balance propose désormais des sticks végétaux à base de protéines de blé, de pois et de soja.
En janvier 2025 une campagne publicitaire à la TV à accompagner ce lancement avec près de 290 millions de vues. La marque à bénéficier d’un l’important relais digital et de promotion en magasin avec 350 mises en avant. Cette année, Better Balance entend « continuer dans cette dynamique en GMS, accélérer la cadence en RHF, et exploiter le potentiel de la restauration collective », conclut-elle.
Fleury Michon: Extension des gammes végétales
En mars 2024, Fleury Michon lançait les Tranches Végé, une offre de tranches cuisinée à partir de légumineuses entières, avec pour ambition de démocratiser les protéines végétales chez les Français. Un an plus tard, le marché du végétal constitue un levier pour la marque qui entend devenir un acteur incontournable et élargit sa gamme avec une nouvelle référence de Tranches Végé aux haricots rouges, ainsi qu’une offre d’aides culinaires végé.
Devenir l’alternative de référence
Disponible depuis le premier avril, la nouvelle référence de Tranches Végé aux haricots rouges est commercialisée au format 4 tranches. Elle est élaborée à base de haricots rouges entiers et, comme le reste de la gamme, elle dispose d’une liste d’ingrédients courte, d’une DLC de 18 jours et peut être cuisinée pour s’intégrer à une grande variété de recettes chaudes ou froides.
En parallèle, la marque développe sa gamme végé au format aides culinaires avec des Allumettes Végé (nature et fumées au bois de chêne). Un élargissement stratégique qui vise à accompagner les consommateurs flexitariens dans une alternative aux lardons, riche en protéines et, selon la marque, trois fois moins grasse.
Les Tranches Végé ont enregistré un taux de rachat de près de 48%* et atteint une PDM volume de 69,5%** en 2024 sur le marché du tranché végétal. L’objectif, en 2025, qui est de confirmer cet accueil positif avec de nouvelles innovations pour devenir l’alternative de référence à la viande au rayon charcuterie.
*Kantar Total retailers P2 2025
** Circana Total France FY 2024