
Selon l’Ifop, Coca-Cola, McDonald’s, KFC et Starbucks sont les marques les plus touchées par le mouvement de boycott des produits américains avec, évidemment, toutes celles de l’empire Musk.
#BoycottUSA. Un hashtag qui prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. 62% de Français soutiennent ces appels au boycott des entreprises américaines qui se sont multipliés après les annonces en tous sens sur les droits de douane, l’attitude et les premières mesures du président américain., en particulier la séquence sidérante dans le bureau Ovale, le 28 février dernier, où Donald Trump et J.D. Vance avaient provoqué une altercation avec le président ukrainien, Volodymyr Zelenski.
Les Français sont même 32% à boycotter au moins un produit américain. Avec, en tête, Coca-Cola qui apparaît comme la marque la plus boycottée (48%) devant les enseignes de fast-food et de restauration rapide McDonald ‘s (44%), Starbucks (15%) et KFC (12%). C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par l’Ifop, pour le compte du site d’information touristique sur New York, NYC.fr. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français, par question auto-administrée en ligne, du 14 au 17 mars 2025, cette enquête révèle « un effondrement historique sans précédent de l’image des Etats-Unis auprès des Français ».
Un mouvement qui va s’inscrire dans la durée
Si un Français sur trois boycotte au moins un produit américain, celui-ci apparaît comme « une forme de consommation engagée », souligne l’étude. Le boycott semble, en effet, tiré par l’anti-trumpisme (62% des boycotteurs expliquent leur geste par l’opposition à la politique de Trump), mais « relève aussi d’autres motivations comme le patriotisme économique à droite ou la défense du progressisme social à gauche », avec des dimensions comme le soutien à l’emploi français.
Un mouvement qui, selon l’étude l’Ifop, semble appelé à durer : 57% des Français ont fermement l’intention de boycotter des produits ou services de marques américaines dans les mois à venir. Sans être des PGC, les marques du milliardaire Elon Musk, ultra proche de Trump, apparaissent comme les plus menacées de boycott : 47% pour Tesla et 40% pour le réseau social X. « Ce mouvement ne sera pas qu’un feu de paille dans le paysage de la consommation française, notamment pour les produits associés à l’administration Trump ou facilement remplaçables », insiste François Kraus de l’Ifop, directeur du Pôle Politique & Actualités. Selon lui, on assiste à l’émergence « d’un mouvement de boycott large avec des ressorts sociologiques inédits : une base de soutien qui transcende les clivages politiques, une diversité de motivations et une mobilisation forte des seniors et des catégories aisées. Cette dimension générationnelle du boycott constitue d’ailleurs sa caractéristique la plus préoccupante pour les marques américaines. Car, contrairement aux mouvements de boycott traditionnels, souvent portés par des jeunes mais limités dans le temps, celui-ci mobilise massivement les seniors et les catégories socioprofessionnelles supérieures, à l’impact financier plus fort ».
C.B.