Maisons du Monde annonce un volume de ventes en baisse de 9,5 % au quatrième trimestre, à périmètre comparable, dans un environnement économique toujours difficile. L’enseigne accélère, en parallèle, la transformation de son modèle commercial et opérationnel.
Les ventes du groupe Maisons du Monde, au 4ème trimestre 2024, ont diminué de 10,6 % par rapport à la même période en 2023, reflétant un contexte économique européen difficile. En France, le ralentissement de la croissance économique, exacerbé par un climat politique instable et une incertitude persistante, a pesé sur la confiance des consommateurs, entraînant une baisse des intentions d’achat, en particulier pour les biens discrétionnaires tels que l’ameublement et la décoration.
En parallèle, la transformation en cours de l’entreprise, lancée dès la première année de mise en oeuvre du plan stratégique Inspire Everyday, a également eu un impact notable. Ce plan vise à réinventer l’expérience client, enrichir l’offre produit et renforcer la compétitivité commerciale, notamment grâce à la rénovation et à l‘optimisation du réseau de magasins. À périmètre comparable, les ventes ont enregistré une baisse relativement moins marquée de 9,5 %.
Recul des ventes en ligne et en magasins
Les ventes en ligne ont atteint 70,4 millions d’euros, en recul de 10,7 %, principalement en raison d’une diminution du trafic en partie liée à une réduction des investissements en SEA. Cette baisse a été partiellement compensée par une hausse du trafic organique (SEO), soutenue par les campagnes d’affichage et le programme de fidélité. Le taux de conversion a néanmoins progressé. La Marketplace affiche des ventes en hausse dans tous les pays où elle est présente.
Les ventes en magasin ont reculé de 10,5 % (-8,1 % à périmètre comparable). Les campagnes d’affichage, les événements organisés à l’occasion de la réouverture de magasins et les Journées Privilèges proposées dans le cadre du programme de fidélité ont renforcé la visibilité de la marque et l’engagement des clients.
Amélioration du taux de conversion
Malgré un trafic en baisse, une meilleure disponibilité des produits et des campagnes promotionnelles ciblées, telles que le Black Friday et les ventes de Noël, ont contribué à l’amélioration du taux de conversion.
Au cours du trimestre, Maisons du Monde a achevé la rénovation de 43 magasins, dont 2 avec un concept spécifique pour les centres commerciaux. Ces rénovations portent à 63 le nombre total de magasins rénovés ou au nouveau concept à fin décembre 2024.
Retraitées des fermetures temporaires pour travaux de rénovation, les ventes du réseau de magasins affichent une baisse plus modérée de 7,2%.
Poursuite du modèle d’affiliation
Le groupe a poursuivi le déploiement de sa feuille de route concernant le modèle d’affiliation avec l’ouverture d’un deuxième magasin par un affilié et le transfert de 5 magasins. À fin décembre 2024, le réseau compte 338 magasins, dont 14 affiliés et 3 franchisés, contre 349 magasins à fin décembre 2023, dont 5 affiliés et 4 franchisés.
La France plus impactée que les autres pays
Les ventes de décoration se sont élevées à 191,5 millions d’euros en baisse de 11,2 %. Ce recul reflète l’attentisme des clients sur les dépenses discrétionnaires.
Les ventes de meubles ont enregistré une baisse plus modérée de 9,3 %, bénéficiant d’une meilleure disponibilité en magasin et de l’impact des promotions offertes lors des Journées Privilèges du programme de fidélité.
Sur le plan géographique, les ventes en France ont reculé de 11,6 % sur le trimestre, tandis que les ventes internationales ont diminué de 9,1 %, reflétant des résultats contrastés dans les différents pays du Groupe et notamment une dynamique plus favorable en Espagne et en Italie. Sur l’année 2024, les ventes en France et à l’international affichent les mêmes tendances.
Aménagement auprès des partenaires bancaires
Dans un contexte potentiellement persistant d’incertitudes économiques, le groupe a pris l’initiative de solliciter un aménagement de ses covenants auprès de ses partenaires bancaires, qui l’ont accepté de manière unanime en fin d’année dernière.
« Nous sommes à présent au coeur de la transformation ambitieuse portée par notre plan Inspire Everyday, dans un environnement économique toujours difficile. Au cours de cette première année, nous avons intensifié l’optimisation de notre réseau de magasins, notamment par des rénovations et par des transferts vers nos partenaires affiliés. Les premiers signes encourageants de nos initiatives en faveur de la marque et des clients renforcent notre confiance pour l’avenir. Les efforts déployés nous ont permis de tenir notre engagement de réduction des coûts et de génération d’un cash flow libre positif pour l’année 2024», a commenté François-Melchior de Polignac, Directeur Général de Maisons du Monde.
C.Bu