Succès continu des paiements fractionnés, croissance des virements instantanés et activation de la simplicité du « tap to pay » en magasin… Autant de solutions destinées à faciliter le parcours client. Par Jean-Bernard Gallois
Wero ! Le futur service de virement instantané européen était sur toutes les lèvres dans les travées du salon Tech for retail qui s’est tenu en novembre dernier… avec l’intelligence artificielle. Créé un mois plus tôt, le portefeuille électronique, voué à remplacer Paylib, sera valable gratuitement dans les pays européens, là où Paylib n’était accessible qu’en France. Wero fonctionne déjà en Allemagne et en Belgique avant d’arriver en France l’année prochaine. Cette initiative accélère encore la dématérialisation des moyens de paiement, surtout chez les 18-24 ans qui sont 85 % à utiliser le virement instantané de particulier à particulier, selon le baromètre Kantar-Paylib en janvier 2024.
Le virement instantané dans les starting-blocks Les particuliers pourront ainsi envoyer et recevoir de l’argent à travers l’Europe de compte à compte en moins de dix secondes en utilisant un numéro de téléphone, un QR code généré par l’application ou une adresse e-mail. En 2026-2027, il devrait également permettre de payer ses achats en ligne et dans les points de vente. Dans le paysage actuel des paiements, la carte bancaire reste prédominante sous l’effet de l’évolution du commerce en ligne mais aussi de la récurrence du sans-contact depuis le Covid. « Elle représente plus de transactions que le paiement par carte avec code pin, avec six opérations sur dix en magasin », indique Charlotte Pagot, secrétaire générale de Mercatel. Le paiement par mobile représente, lui, 10 % des opérations de paiement par carte en magasin et va continuer de progresser car les utilisateurs étant très appétents. Le règlement européen sur le virement instantané, voté en février 2024, va progressivement permettre de voir le déploiement à l’échelle de ce nouveau mode de règlement. « Il marque une volonté affirmée de la part des autorités européennes de dynamiser la concurrence en promouvant une solution sûre, crédible et à des coûts satisfaisants pour les commerçants. Dans un premier temps, il est complémentaire des modes de paiement traditionnels, en capitalisant sur les avancées technologiques du QR code, retenu comme la nouvelle norme, ainsi que sur l’open banking qui facilite la communication entre les différents acteurs du paiement », résume Charlotte Pagot. En France, 6 % de l’ensemble des virements sont instantanés, la majorité du temps entre particuliers au travers, notamment, de solutions comme Paylib qui est en train de passer le relais à Wero, le wallet de paiement et de transferts de fonds européen. En e-commerce, des enseignes comme Leroy-Merlin ou encore Lapeyre proposent déjà ce mode de paiement. Il constitue une possible source d’optimisation des coûts si l’on envisage le transfert des cartes commerciales, non régulées et plus onéreuses que les autres catégories, vers ce type de règlement. L’encaissement en mobilité, présent chez Decathlon ou Petit Bateau, prend de l’essor avec des solutions dites SoftPOS,