À l’approche des fêtes de fin d’année, les Français se déclarent prêts à mettre la main au portefeuille un peu plus largement que l’an dernier. Un budget cadeaux préservé, notamment grâce au déploiement des solutions de paiement fractionnées et à une logique d’achats anticipés, désormais intégrée par les consommateurs.
En 2024, 56 % des Français prévoient de limiter leurs dépenses pour les fêtes, un léger recul par rapport aux 60 % de l’an dernier, révèle l’étude réalisée par Havas Market, pour la quatrième année consécutive, avec le Cortex d’Havas Group et en collaboration avec Yougov. Le budget moyen pour les cadeaux de Noël en 2024 s’élève à 261,40 €, en progression par rapport aux 245,50 € de 2023. Cependant, 40 % des Français maintiennent leurs dépenses en dessous de 200 € pour leurs achats de fin d’année. « Les prévisions de dépenses liées aux achats de Noël, en hausse comparé aux trois années précédentes, est le reflet de l’inflation. Elle traduit, également, la dynamique de plaisir qui sous-tend ces achats et démontre que le budget Noël des Français est préservé », développe Sébastien Camusot, directeur e-retail d’Havas Market. Ancrés dans la culture française, les achats de Noël ouvrent une parenthèse dans les habitudes de consommation, où des arbitrages se mettent en place pour réussir les fêtes de fin d’année sans se ruiner. « Le repas, qui continue de représenter un