Un temps suspendu. Les six semaines qui précèdent le 24 décembre sont décisives pour les distributeurs et les fabricants qui réalisent, pour la majorité d’entre eux, près de 50 % de leur chiffre d’affaires lors des fêtes de fin d’année. En dépit de la crise économique et de l’inflation, les Français semblent, coûte que coûte, sanctuariser leurs achats de Noël, symboles de joie, de partage et de convivialité. Le numérique fait son entrée en force pour faciliter la gestion du portefeuille dans cette période de tension sur le pouvoir d’achat des ménages. La parenthèse enchantée de la consommation s’ouvre. Mais pour combien de temps encore ? Par Cécile Buffard
Le 14 novembre dernier s’est déroulée l’inauguration du marché de Noël de la Défense, ouvrant le bal des festivités de fin d’année. Pour cette 29e édition, Paris La Défense et 2A Organisation ont mis les bouchées doubles en passant de 6 000 mètres carrés de surface occupée en 2022, à 13 000 mètres carrés, regroupant près de 300 chalets. Cette année, le Québec est à l’honneur avec 6 vitrines animées autour de cette thématique et un district