Pimkie annonce sa sortie officielle de la procédure de sauvegarde et présente un plan de relance structuré pour une croissance durable.
Le 8 novembre, Pimkie a annoncé sa sortie officielle de la procédure de sauvegarde initiée le 27 mai dernier. Le 30 octobre 2024, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole a validé le plan de sortie présenté par la direction. Un événement majeur qui inaugure un nouveau chapitre pour l’avenir de l’entreprise.
À travers ce plan, Pimkie s’engage à bâtir une entreprise résiliente et tournée vers une croissance responsable, articulée autour de quatre axes stratégiques. Ces axes guideront la stratégie pour les années à venir et permettront à Pimkie de répondre aux attentes de ses clientes et partenaires. 1. Un plan de transformation accéléré Pimkie s’engage à déployer un plan ambitieux pour devenir la marque de mode accessible, en s’adaptant aux évolutions du marché et aux attentes de sa clientèle.
Avec un retour à l’équilibre visé pour 2026, ce plan s’articule autour de trois objectifs fondamentaux : redevenir la marque accessible et préférée des femmes, développer un modèle évolutif et résilient pour affronter les crises et promouvoir une consommation de mode plus durable et responsable.
. « La validation de ce plan par le Tribunal de Commerce de Lille est une étape déterminante pour Pimkie. Notre entreprise se réinvente, solidifie ses bases et s’engage résolument vers une mode plus responsable. Je suis confiant dans notre capacité à atteindre nos objectifs de croissance et à redevenir un acteur incontournable pour nos clientes. » Salih Halassi, Président-directeur général de Pimkie
4 leviers opérationnels
Cette transformation repose sur quatre leviers opérationnels principaux :
D’abord, deux leviers de retournement impliquant la restructuration du parc de magasins en vue d’optimiser leur implantation pour mieux répondre aux besoins des clientes et renforcer la visibilité de la marque, tout en gardant un maillage territorial fort. Le repositionnement et rebranding de la marque pour incarner pleinement les valeurs de proximité, d’accessibilité et de durabilité qui tiennent à cœur à l’enseigne.
Ensuite, deux leviers d’ajustement reposant sur l’optimisation de la stratégie de l’offre avec un ajustement des collections pour refléter les attentes du marché, renforcer l’attractivité et accroître sa compétitivité, mais également, la mise en place d’un ciblage d’un mix client équilibré visant à recentrer l’offre pour fidéliser un public élargi, en phase avec la vision de la mode de Pimkie.
Ces choix stratégiques sont basés sur des études qualitatives et quantitatives menées par des cabinets de conseil et d’analyse, ainsi que sur des retours directs des clientes de l’enseigne. Ces données tendent à renforcer les orientations et soutiennent l’ambition de bâtir une marque au service de toutes les femmes.
Application du plan de transformation
Pour mener à bien son plan de transformation, l’enseigne s’est fixée trois priorités :
Le règlement des créances : rétablir la confiance avec nos partenaires En gage de son sérieux et de ses engagements, Pimkie s’engage à régler 100 % des créances sans délai. Cette démarche témoigne de la volonté de l’entreprise d’établir des relations de confiance durables avec ses partenaires et fournisseurs.
Une nouvelle structure capitalistique pour une gouvernance renforcée : Salih Halassi, Président-directeur général, devient l’actionnaire unique de Pimkie, ce qui renforce la stabilité et la capacité de prise de décision. Ce recentrage actionnarial permettra de garantir une gouvernance claire et agile, orientée vers la croissance et la pérennité.
La sécurisation des engagements sociaux : Pimkie s’engage à honorer les plans sociaux de 2023 et 2024, avec le paiement garanti des indemnités. Cet engagement reflète le respect de l’enseigne pour ses collaborateurs et la volonté de les soutenir dans cette phase de transition.
« L’exécution de ce plan repose sur une stratégie claire et une mobilisation de toutes nos équipes. Nous mettons tout en œuvre pour garantir le succès de cette transformation et pour offrir à notre clientèle une marque plus forte et plus proche de ses attentes. » Elodie Chelle, Directrice Générale Adjointe de Pimkie.
C.Bu