Tous les deux ans, le Salon international de l’alimentation (Sial) célèbre le dynamisme et la créativité de l’industrie agroalimentaire. Pour sa 60e édition, cet événement incontournable de la planète food illustre les grandes tendances de consommation et les stratégies d’innovation déployées par les fabricants. Une dynamique nécessaire au renouvellement de l’offre, sur un marché alimentaire frappé par deux années d’inflation. Rallumer la flamme chez les consommateurs pour relancer la croissance de la filière est devenu nécessité alors que la sobriété écologique s’ancre, peu à peu, dans les habitudes d’achat. Par Cécile Buffard
Vers un nouvel optimisme alimentaire. C’est le mot d’ordre de la 60e édition du Salon international de l’alimentation (Sial), qui se tiendra à Paris du 19 au 23 octobre 2024. « Alors que 67 % de consommateurs dans le monde estiment que “manger” est un acte citoyen (+ 3 points comparé à 2022) », l’assiette devient, plus que jamais, le symbole et le reflet des évolutions de nos sociétés et modes de vie, révèle l’étude Food 360, réalisée par Kantar, ProtéinesXTC et Circana pour le Sial. Si la recherche de plaisir est le premier moteur de créativité de l’industrie agro-alimentaire (pour 53,6 % des innovations en Europe), 83 % des consommateurs déclarent avoir changé leurs habitudes et achats alimentaires au cours des deux dernières années, toujours majoritairement pour une alimentation plus saine (74 % + 7pts), mais aussi pour privilégier du local (53 % + 5pts), pour des raisons environnementales (45 % + 2pts) et enfin pour des ingrédients plus sûrs et plus sains (44 % + 7pts), à la croisée des préoccupations de santé et d’environnement. Une tendance toutefois rattrapée par l’inflation qui oblige, depuis 2022, 44% des consommateurs à faire des choix dans leurs achats, souvent au détriment des marques nationales et de l’innovation.
Une nouvelle normalité
Après avoir connu une hausse de 20 % depuis