Organisée au niveau national pour la première fois, la remise des prix du Concours Alim’Acteurs se tiendra lors du SIAL 2024. Ce prix valorise les entreprises agroalimentaires qui engagent de bonnes pratiques en Ressources Humaines (RH).
Pour la première fois organisée au niveau national, le concours Alim’Acteurs verra sa remise de prix organisée sur le Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL) le 22 octobre. Ce concours vise à identifier et valoriser les entreprises agroalimentaires qui engagent de bonnes pratiques en Ressources Humaines (RH).
Valoriser les pratiques RH des IAA
Ce concours d’origine normande désormais étendu à l’ensemble du territoire a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques RH des entreprises agroalimentaires. Par la mise en lumière de ces belles actions , le concours Alim’Acteurs cherche à renforcer l’adhésion de des salariés ainsi que donner envie aux jeunes, aux salariés d’autres secteurs d’activité et aux demandeurs d’emplois de rejoindre le secteur agroalimentaire.
Initié par l’AREA Normandie depuis 3 années, le concours Alim’Acteurs est maintenant déployé en région Ile-de-France pour la première année ainsi que dans 8 autres régions (Bourgogne-FrancheComté, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Hauts-de-France, Sud, Occitanie, Centre-Val-deLoire). Toute entreprise pour concourir pouvait envoyer son dossier à une des associations régionales organisatrices pour expliquer la bonne pratique RH.
Quatre catégories ont ainsi été identifiées :
• Formation
• Marque employeur
• Qualité de Vie et Conditions de Travail
• Santé et sécurité au travail
Les entreprises lauréates se voient récompenser par la réalisation d’une vidéo destiné à faire connaitre leur bonne pratique au plus grand nombre. Toutes les vidéos seront visibles sur les réseaux sociaux (Linkedin), sur le site l’agrorecrute.fr et au cours du SIAL.
Moulins familiaux représentera l’Ile de France au concours national
Le 22 octobre prochain au SIAL, chaque région présentera son entreprise « coup de cœur ». Pour la région Ile-de-France, 3 entreprises lauréates ont été proposé : Cofigeo ; Daregal et Moulins familiaux. Ces dernières ont candidaté dans trois catégories différentes respectivement Formation, Marque employeur et Qualité de vie et Conditions de Travail. Après un vote des adhérents, C’est l’entreprise Moulins familiaux qui a été sélectionné pour représenter les entreprises franciliennes lors du concours national Alim ’Acteurs 2024.. : “Ce concours est un bon moyen de faire connaître la richesse de notre secteur et de ses métiers, et de valoriser les bonnes pratiques RH misent en place chaque jour par les entreprises agroalimentaires pour le bien-être de leurs salariés“, se félicite Guillaume Caffin, Président de l’ARIA Île-de-France.
C.Bu