Carrefour s’associe à GreenYellow pour la production d’énergie photovoltaïque en France.
Le Groupe Carrefour a conclu un partenariat avec GreenYellow, leader de la transition énergétique décentralisée en France et à l’international, pour l’installation et l’exploitation d’équipements de production d’énergie photovoltaïque sur près de 350 de ses parkings d’hypermarchés et de supermarchés en France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan Carrefour 2026 et de son ambition de valorisation des actifs immobiliers, traduite dans un objectif de production d’énergie photovoltaïque en France, en Espagne et au Brésil d’1 TWh par an à compter de 2027.
Plan d’action en 4 temps
Ce partenariat prévoit la réduction significative de la facture énergétique grâce à l’autoconsommation, une contribution à l’objectif d’atteindre 100% d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’électricité du Groupe à horizon 2030, mais également, la prise en compte anticipée des conséquences de la Loi ApER sur l’obligation d’implantation de panneaux photovoltaïques sur les parkings de plus de 1 500 m², ainsi qu’une amélioration du parcours et de la satisfaction client, grâce aux ombrières protégeant des intempéries et du soleil
Les équipements, des ombrières équipées de panneaux solaires, seront financés par GreenYellow, qui apporte son expertise d’opérateur solaire fortement reconnu dans le secteur de la distribution. Ces équipements permettront, à l’horizon de trois ans, d’atteindre une production électrique d’environ 450 GWh par an, soit environ la consommation d’une ville de 200 000 habitants.
Couvrir 20% des besoins des magasins
L’énergie ainsi produite permettra de couvrir autour de 20% des besoins des magasins Carrefour, à des tarifs très attractifs. Les surplus de production, non stockés, seront injectés dans le réseau ou au profit de consommateurs en proximité directe, générant ainsi des revenus complémentaires pour le Groupe.
« Ce partenariat est une étape majeure dans notre plan Carrefour 2026, qui fait du combat contre le changement climatique un de ses principaux objectifs stratégiques. Nous accélérons ainsi le déploiement à très grande échelle de centrales photovoltaïques dans nos magasins afin d’atteindre notre objectif d’une consommation d’électricité fondée à 100% sur les énergies renouvelables d’ici 2030. L’expertise de GreenYellow va nous permettre de réussir ce grand projet à impact, aussi vertueux pour la transition écologique que pour la valorisation de nos actifs immobiliers » , a déclaré Alexandre Bompard, Président-Directeur général du groupe Carrefour.
C.Bu