Activité sous tension pour la chaussure et l’habillement. Le bilan du 1er semestre 2024 du panel Procos pointe aussi des secteurs en hausse comme la beauté ou l’alimentaire spécialisé.
Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, vient de dresser le bilan de l’activité du premier semestre 2024. Invoquant un début d’année fortement marqué par une météo très défavorable, le constat est sans appel : le semestre se termine dans la difficulté pour les ventes magasins avec un mois de juin en négatif important par rapport à 2023 dans plusieurs secteurs, telle que la chaussure, l’habillement ou l’équipement de la maison. Procos souligne que la fréquentation des magasins (-6,1% vs juin 2023) est la pire évolution depuis le début 2024.
Des différences sectorielles
Toutefois, en moyenne sur ce premier trimestre, les ventes magasins du commerce spécialisé sont en hausse de 2,5% en magasin, croissance qui se situe exactement au niveau de l’inflation sur la période. Les ventes web ont suivi une tendance légèrement supérieure à +3,5%.
. La chaussure (-6,1% en magasin) et l’habillement (-4,8%) réalisent un mauvais semestre. « Seul mars a été positif pour l’habillement et 85% des enseignes de notre panel constatent une baisse de chiffre d’affaires au premier semestre 2024 comparativement à 2023 », souligne Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos.
. L’équipement de la maison est également sous forte tension avec une baisse de 3% sur le semestre. Procos souligne, néanmoins, que certains secteurs tels que le meuble ou la décoration rencontrent des contractions encore très supérieures sous l’impact des difficultés continues du marché de l’immobilier et des tensions en relation avec le comportement des consommateurs à la suite d’une inflation élevée.
. Le sport voit également ses ventes baisser en magasins. Mais celles-ci sont presque compensées par la hausse des ventes sur le web pendant la période.
. La beauté (+7,5% en magasins), la restauration (+7,5%), le secteur cadeaux-culture-jouets (+4,5%) et, dans une moindre mesure, l’alimentaire spécialisée (+3,5%), réalisent un semestre bien orienté.
Pour « Un commerce qui donne envie »
Si la baisse de l’inflation (-2,1% en juin) est en mesure de rassurer une partie des consommateurs, Procos alerte sur l’accélération préoccupante de l’augmentation des défaillances d’entreprises qui pourrait entraîner un accroissement du chômage dans les prochains mois. « Dans nos secteurs, les niveaux de stocks élevés mettent sous tension les trésoreries, et si l’on associe cette situation aux incertitudes de l’activité pour les prochains mois, il est évident que les entreprises ont rapidement besoin que soit mis en œuvre le protocole signé entre les représentants des commerçants et des bailleurs en matière de mensualisation des loyers », souligne André Tordjman, président de Procos. Au lendemain des élections, la fédération souhaite rappeler, notamment, l’importance de travailler avec un ou une ministre du Commerce dans le but de co-construire une politique publique du commerce indispensable sur le plan économique, social mais aussi sociétal. Procos réitère sa volonté de poursuivre le rythme des travaux du Conseil National du Commerce et réaffirme « l’impérieuse nécessité d’assurer l’équité concurrentielle entre les acteurs, en particulier vis-à-vis des grandes plateformes internationales ». La fédération insiste, également, sur « le caractère urgent de travailler sur certains éléments du modèle économique du commerce pour que le niveau de charge soit supportable, que les capacités d’investissement et de financement soient dégagées, afin que l’énergie maximale porte sur l’innovation et la création de valeur pour un commerce attractif et responsable, un commerce qui donne envie ».
C.B.