L’enseigne revient sur les fondamentaux de son métier de commerçant et lance son nouveau concept pour encore plus de proximité et de services. En test dans 3 magasins.
Près de 10 ans après Mandarine, franprix lance un nouveau concept de magasin avec deux ambitions : « devenir le meilleur voisin chez qui on aime faire ses courses et ancrer sa place d’enseignant de proximité préférée des urbains ». Trois pilotes testent le nouveau concept.
Un test de 3 mois
Dès le mois de juin, l’enseigne teste son nouveau concept dans 3 magasins parisiens. Une démarche de test and learn qui lui permettra d’être juste dans sa proposition qu’elle adressera officiellement à ses franchisés à l’automne. Le premier pilote a été lancé l’occasion de l’inauguration du franprix Belgrand dans le 20e arrondissement de Paris (magasin complémentaire de 272 m2). Les deux autres pilotes sont situés avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement (magasin de dépannage de 156 m2° et dans le 17e arrondissement rue Cardinet (magasin référent de 633m2). « Pour les consommateurs, il s’agit d’offrir une expérience d’achat exceptionnelle, alliant plaisir et satisfaction. Chaque visite doit répondre parfaitement à leurs besoins et leurs attentes en termes d’assortiment et de confort d’achat, souligne Philippe Palazzi, directeur général du groupe Casino. Pour nos partenaires franchisés, il s’agit de booster la fidélité de leur clientèle et attirer de nouveaux clients afin de développer leur chiffre d’affaires et améliorer leur rentabilité ».
3 modèles commerciaux
Franprix a opté pour 3 modèles commerciaux pour permettre à ses franchisés d’être au plus proche des besoins du quartier d’implantation et de mieux adresser leurs offres et services. Le magasin de dépannage, de moins de 300 m², se veut pratique, accessible rapidement, pour combler les besoins urgents. Le magasin complémentaire, entre 250 et 500 m², permet de compléter ses courses sur des besoins spécifiques et d’accéder à des services pratiques et utiles. Le magasin référent, de plus de 450 m², est un véritable supermarché : sa profondeur d’offre permet de faire son plein de courses et de profiter de promotions et prix attractifs. « Nous voulons permettre à nos franchisés partenaires d’être le plus cohérent possible avec la surface de leur magasin, leur clientèle et leurs habitudes de consommation. L’objectif est simple : améliorer le CA/m2 en adaptant à chaque surface la meilleure offre possible avec plus de choix, la meilleure approche MDD et une stratégie promotionnelle optimale pour faire de nos magasins des lieux dynamiques, attractifs et prospères », explique François Alarcon, directeur général adjoint en charge de la Franchise & des Opérations.
« Food Hall » de proximité
Avec ce nouveau concept, franprix transforme ses magasins en « food hall ». Un lieu où l’on peut manger selon ses envies et à toute heure. « Nous avons retravaillé en profondeur notre offre de produits et services pour replacer le plaisir et la praticité au cœur de l’expérience d’achat, précise Laurent Rapoport, directeur exécutif en charge de l’offre, du marketing et du digital. L’offre a été pensée par moments de consommation et enrichie de produits d’impulsion, d’innovations et de produits engagés pour être au plus près des attentes des urbains. Les services sont mieux valorisés avec des solutions utiles et pratiques qui simplifient la vie de nos clients : lockers Amazon et Vinted, prêt d’objets, consigne à bagages… ». À l’heure du déjeuner, franprix propose aussi des menus (plat, dessert, boisson) à manger sur le pouce et accessible (5,50€). Dès l’entrée du magasin, une allée primeur propose des promos de saison p. Elle est entourée de plusieurs corners thématiques proposant fruits découpés prêts à manger, snacking traiteur chaud ou froid, jus pressé à froid, légumes à croquer…
C.B.