La foncière Altaréa a signé il y a deux ans un partenariat avec Electra, pour équiper ses parkings en borne de recharge. Le point sur le déploiement, et l’apport pour les centres en terme de parcours client.
Parmi les pionniers de l’installation de bornes de recharge rapide, Altarea Commerce a signé un vaste partenariat (et la constitution d’une joint-venture) avec Electra qui prévoit d’équiper une vingtaine de ses centres commerciaux en France, Italie et Espagne. « En deux ans de partenariat, nous avons d’abord équipé nos retail parks et avons déployé près de 40 points de charge ultra-rapides, indique Jérôme Garnier, directeur technique national chez Altarea Commerce. Comme nos clients restent en moyenne trois quarts d’heure dans nos centres, notre objectif est qu’ils puissent recharger leur véhicule en 30-45 minutes seulement grâce aux bornes de recharge ultra-rapide (150-300 kW). »
Démocratiser ce service auprès de la clientèle
Le choix s’est porté sur Electra, une start-up française. Le parking de Genevilliers (93), le deuxième centre équipé l’an dernier après celui d’Aubergenville (78), propose ainsi six bornes de 225 kW et douze points de charge. L’installation de deux points de recharge nécessite trois places de parkings classiques et généralement trois mois de travaux.
« Durant la période de travaux, nous fournissons un kit de communication aux centres afin de faire connaître ce nouveau service à leur clientèle, notamment via les réseaux sociaux », poursuit Jérôme Garnier. La réservation des places et le paiement se font grâce à l’application mobile d’Electra, le pass de recharge comme Chargemap ou les cartes bancaires. Les installations d’Electra, du fait de leur puissance importante, sont directement raccordées au réseau national d’Enedis.