Le collectif en vérité milite pour un étiquetage plus clair de l’origine des produits, et de leurs proportions
Lancé voici deux ans, le collectif « En vérité » rassemble une soixantaine de marques alimentaires françaises qui se sont regroupées pour travailler sur les questions de transparence alimentaire et notamment l’affichage de l’origine des matières premières. Une étude menée en octobre 2023 par le cabinet Appinio pour le collectif a montré que 86 % des consommateurs interrogés souhaitaient voir l’origine des matières premières affichée. « L’objectif du collectif est d’informer les Français sur l’origine de 100 % des ingrédients de chaque produit alimentaire à travers un affichage identique pour tous les produits et compréhensible par tous les Français », note Sébastien Loctin, président de Biofuture et fondateur du collectif.
Exprimer clairement les prorata
Il souhaite apposer un logo, sous forme de graphique circulaire, indiquant la proportion de chaque origine dans le produit acheté. En dessous de ce logo, un pictogramme indiquerait le lieu de fabrication. Il n’y aurait ainsi plus de confusion entre l’origine des ingrédients et celle de la transformation. Faisant partie de la consultation du gouvernement sur ce sujet et en lien permanent avec le cabinet d’Olivia Grégoire, la ministre chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du tourisme, le collectif indique que le gouvernement a un planning très ambitieux : début, en juillet, de premières expérimentations.