L’association Adepale devient Pact’Alim pour donner une nouvelle dynamique aux 3 000 PME & ETI de l’alimentation en France.
Pact’Alim. C’est le nouveau nom de l’association Adepale (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés) pour porter la voix des 3 000 PME & ETI de l’alimentation en France. L’association réaffirme, ainsi, son ambition de relever collectivement le défi des filières agricoles, de la pêche et de l’aquaculture et du secteur agroalimentaire.
Jouer un rôle central
Née de la volonté d’engager une forte mobilisation collective face aux crises multiples que traversent les filières agroalimentaires françaises (environnementales, économiques, sanitaires et énergétiques), Pact’Alim entend jouer un rôle central dans le renouveau agricole et industriel du pays, et initier une nouvelle dynamique fédératrice au service de ces ETI et PME qui représentent le premier débouché des productions agricoles et de la pêche. Des entreprises qui, au cœur de l’alimentation quotidienne, fournissent la grande distribution à travers des marques nationale et des marques de distributeurs, ainsi que la restauration collective et commerciale. Elles participent, également, à travers leurs exportations, à la valorisation des savoir-faire et des productions françaises à l’international. Elles représentent 64% des emplois et 57% du chiffre d’affaires du secteur agroalimentaire en France, transformant, ainsi, la moitié des productions agricoles et aquatiques nationales.
Bâtir une souveraineté alimentaire
« Notre ambition, c’est de nous donner les moyens de bâtir une souveraineté alimentaire française pérenne. Pact’Alim prendra toute sa part dans le chantier immense qui nous attend collectivement, celui d’une filière agricole et agroalimentaire à la hauteur des enjeux de notre siècle : souveraine, saine et durable », souligne Jérôme Foucault, président de Pact’Alim. Pour répondre à ces enjeux, Pact’Alim appelle à « un réarmement » des ETI et PME de la transformation par la mise en place d’un ensemble de mesures de soutien à leurs besoins d’investissement et d’innovation. L’association appelle une politique globale, impliquant toutes les facettes de la filière, depuis l’amont jusqu’à l’aval. Elle plaide notamment pour la mise en place effective du fonds de soutien aux industries agroalimentaires annoncé en mars 2023, indispensable, selon elle, pour permettre aux entreprises de se moderniser.
C.B.