Sans grande surprise, la gastronomie italienne plaît aux Français. Ils adorent la simplicité du goût des produits. Sans oublier la rapport qualité-prix. Toutefois, pour dynamiser le rayon et répondre au mieux aux attentes, les intervenants doivent innover, tout en tenant compte de la situation économique peu favorable. Par Sidonie Wathier
La cuisine italienne est l’une des plus appréciées au monde. Et l’on peut comprendre pourquoi. Riche en spécialités régionales et en AOP, elle célèbre la simplicité des produits et des cuissons. Rien d’étonnant à ce que les Français, malgré leur fierté pour la gastronomie hexagonale, craquent régulièrement pour les saveurs transalpines ! Et ils ne s’en privent pas, achetant régulièrement des pâtes, pizzas, huiles d’olive et fromages à cuisiner ou de plateaux. Sur le rayon épicerie des marques spécialistes implantées sur les produits du monde, la cuisine italienne affiche une croissance très dynamique sur deux ans avec +23,2 % en valeur et +9,2 % en volume (Circana, septembre 2023 CAM Vs 2021). Cette année, toutes les catégories du marché connaissent une hausse en valeur – inflation oblige – et limitent le recul en volume. Le premier segment, les pâtes, dépasse même cette année le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour atteindre 1,1 Md€ (+11 % en valeur, +0,7 % en volume) selon Circana (CAM du 02-01-2023 au 31-12-2023).
Une catégorie multi produits
Au-delà de leur addiction aux pasta, les Français apprécient de nombreux produits avec une attente marquée pour le goût, la qualité et l’origine d’un terroir authentique. « Ils aiment cette cuisine simple faite à partir de peu d’ingrédients, mais de qualité, et au goût prononcé. Ils sont sensibles aux produits typiques issus d’un savoir-faire italien et plébiscitent aussi le bon rapport qualité prix de cette offre », remarque Clarisse Moutel, cheffe de groupe marketing alimentaire pour Gusti Amo Bio. Ainsi, ils raffolent de l’aperitivo et des traditionnels biscuits salés « gressini » ou encore des tartinables. Les pesti montent en puissance et s’imposent sur les tables pour accompagner les pâtes premium qui émergent dans les linéaires ces dernières années. L’épicerie sucrée, quant à