Dans une décision publiée le 11 janvier, l’Autorité de la concurrence autorise le rachat de magasins Casino par Intermarché sous réserve de la cession de 3 points de vente.
En juillet dernier, Intermarché avait notifié à l’Autorité de la concurrence son projet d’acquisition de 61 magasins de distribution à dominante alimentaire sous enseigne du groupe Casino. Après examen de l’opération de rachat, l’Autorité a autorisé le rachat des magasins cibles, sous réserve d’engagements présentés par Intermarché incluant la cession de 3 magasins. « L’Autorité a considéré que l’opération n’était pas susceptible de renforcer significativement la puissance d’achat l’Intermarché sur les marchés amont de l’approvisionnement en biens de consommation courante, compte tenu de la faiblesse de la part d’achat des 61 magasins cibles. L’autorité a également constaté que l’opération n’était pas susceptible de placer les fournisseurs des parties en situation de dépendance économique », indique le communiqué.
Revente de 3 magasins sur 61
En revanche, à l’issue de son analyse, l’Autorité a conclu que l’opération risquait d’entraver la concurrence dans les zones de chalandise entourant les magasins situés à Lons le Saunier, Plouaret et Vals-près-le-Puy. L’Autorité a en effet « considéré que dans ces zones où Intermarché renforcerait significativement son pouvoir de marché à l’issue de l’opération, il ne demeurerait pas d’alternatives crédibles et suffisantes à Intermarché ». Une situation qui, selon elle, risquait d’entraîner des hausses de prix ainsi qu’un appauvrissement de la diversité de l’offre au détriment des consommateurs dans les zones concernées.
Intégration du personnel dans les cessions
Intermarché s’est engagé à céder à un ou plusieurs concurrents les anciens magasins Casino ciblés (deux hypermarchés et une supérette). L’Autorité indique qu’elle veillera à la bonne réalisation des engagements. Les repreneurs présentés devront être agréés par l’Autorité, qui s’assurera qu’ils seront à même de constituer une offre alternative crédible en matière de distribution alimentaire dans chacune de ces zones. L’Autorité sera également vigilante à ce que l’acquéreur présente les compétences et les capacités financières adéquates pour exploiter de façon pérenne et développer l’activité des magasins cibles. Les cessions devront comprendre l’ensemble des éléments nécessaires au maintien de la viabilité de l’activité et intégrer le personnel employé dans les magasins concernés avant leur reprise par Intermarché.
C.B.