Les marques misent sur les routines de soins, seul segment en croissance en volume, pour dynamiser le rayon avec, à la clé, des innovations qui répondent aux tendances fortes de praticité, d’efficacité et de naturalité. Par Catherine Batteux
L’univers des produits capillaires et accessoires pour cheveux résiste plutôt bien, en comparaison avec la moyenne du marché de l’hygiène beauté. Sur le cumul annuel mobile à fin P8 2023, tous circuits, il enregistre une baisse contenue en unités de -2,9 %, contre -3,6 % sur la même période pour l’hygiène beauté. Évidemment, dans un contexte inflationniste, les ventes valeur progressent, elles, de 3,5 %, à 1,28 Md€. « Toutefois, cette moyenne cache des disparités importantes en termes de tendances », souligne Anaïs Kassovic, consultante Marketing PGC Senior chez Circana. Par exemple, les soins (masques et soins spécifiques) parviennent à développer à la fois leur chiffre d’affaires, mais également le nombre d’unités vendues. Fait plutôt rare dans cette période inflationniste. « Cela s’explique par deux principaux facteurs, précise Anaïs Kassovic. D’abord, les distributeurs misent davantage sur ces produits. Ils