Malgré un contexte économique morose, écomiam annonce une activité magasins annuelle 2022/2023 en hausse de +8,3% portée par les 9 premiers mois de l’exercice.
Le numéro 3 français de la distribution spécialisée de produits surgelés, écomiam, enregistre un chiffre d’affaires magasin annuel 2022/2023 (période du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2023) en hausse de 8,3% à 40,3 M€ (+4,9% à surface de vente constante). Une activité soutenue par l’avance prise sur les 9 premiers mois de l’exercice, puisqu’au 4e trimestre 2022/2023, le chiffre d’affaires magasins est en retrait de -5,9% (-5,5% à surface de vente constante) à 8,6M€. Une évolution qui reflète, notamment, la saisonnalité des ventes avec une moindre fréquentation des magasins durant l’été, une météo capricieuse qui a freiné les ventes de produits grillades, et une pression inflationniste forte qui pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
Optimisation du réseau
Au cours de l’exercice l’enseigne bénéficie de l’ouverture de 6 nouveaux magasins, ce qui a permis de compenser la fermeture de 7 points de vente n’offrant pas de perspectives de développement suffisantes. 80 % des ouvertures ont concerné des territoires de conquête (Pays de la Loire, Normandie et Occitanie). Le groupe compte désormais 67 points de vente. Afin de consolider son modèle économique et d’améliorer la performance de son réseau, écomiam a mis l’accent sur sa stratégie commerciale à travers des opérations ciblées sur la thématique de défense et d’optimisation du budget alimentaire des ménages et a procédé à une baisse des frais marketing et une contraction des effectifs siège.
C.B.