Entre inflation et volonté de préserver la planète et leur bien-être, les Français restent avides de références aux formules saines et aux formats adaptés, avec ou sans labels. Par Sidonie Wathier
Santé et environnement. Les deux sujets préoccupent toujours les consommateurs de produits verts. Qu’il s’agisse d’entretien de la maison ou d’hygiène-beauté, les mêmes exigences perdurent. La recherche d’un meilleur prix demeure, certes, et tout particulièrement en période d’inflation, mais elle ne dicte pas le choix des Français. « Nous constatons un vrai intérêt et une volonté de continuer à s’engager », remarque Marianne Dupuch Guillois, directrice marketing enseignes et développement Léa Nature. Selon le dernier baromètre Greenflex-Ademe de la consommation responsable 2023, la santé représente une préoccupation majeure pour 65 % des Français et la question de l’environnement pour 30 % d’entre eux. Les résultats révèlent également un besoin de transparence sur les achats et sur la liste des ingrédients des formules. Ainsi, 78 % des Français font évoluer leurs habitudes vers une consommation responsable. Et ce, dans un contexte économique et social difficile.
Entre fin du monde et fin du mois
Sur le marché de l’entretien, l’offre écologique enregistre une baisse de -8,3 % en valeur et -7,7 % en volume (Source Circana CAM P6 2023). « Sur les lessives, par exemple, la tendance est similaire à l’ensemble des catégories entretien, avec un recul en volume et une progression en valeur. Cette baisse en volume s’accentue depuis le début d’année. Les consommateurs délaissent la GMS pour se tourner vers