BUT fait l’acquisition des 37 magasins du groupe Morin et lance son offre de location-gérance. Le réseau compte aujourd’hui plus de 330 magasins, avec plus de 120 points de vente franchisés.
Souhaitant accompagner la famille Morin, BUT annonce l’acquisition de l’ensemble des actifs du groupe. Les magasins ont tous vocation à être à nouveau franchisés à l’issue d’une période de transition pendant laquelle Philippe Morin, Alain Morin et Jean Philippe Froger garderont le pilotage opérationnel du groupe. L’occasion pour BUT de donner l’opportunité, tant aux directeurs de magasin Morin qu’à ses candidats internes, d’accéder à l’entreprenariat. Ce partenariat marque le coup d’envoi d’une offre de location-gérance ouverte à tous.
Avec ses 37 points de vente et ses 420 collaborateurs, le groupe Morin est un acteur majeur du marché de l’ameublement dans le Nord-ouest de la France qui, depuis 2013, exploite ses magasins sous enseigne BUT Cosy (d’une superficie moyenne d’un peu plus de 1 300 m2). Parallèlement au développement de l’activité, les fondateurs ont constitué un parc foncier important : l’immobilier de 25 points de vente exploités par le groupe.
Développer la location-gérance au sein du réseau
Compte tenu de la relation spécifique et historique qui s’est créée et de la continuité évidente que cela représentait pour l’activité des deux enseignes, But et le groupe Morin ont décidé de privilégier une solution de cession en partenariat afin que l’ensemble des magasins demeure au sein du réseau et que l’emploi soit conservé.
BUT et la franchise, une histoire qui dure et un savoir-faire encore récompensé, fin 2022, par l’obtention du Prix de l’IREF dans la catégorie « Enseigne retail de l’année 2022-2023, mention Équipement de la Maison ». Capitalisant sur cette expertise et l’opportunité d’acquérir le Groupe Morin, BUT, en misant sur la location-gérance, fait ainsi preuve d’une réelle capacité d’adaptation et continue de donner la possibilité à tous ceux, internes comme externes, qui en ont l’envie, de devenir entrepreneurs. Alors que jamais ce désir n’a été si fort, accéléré par la crise sanitaire, BUT permet aux candidats d’évoluer sur un marché de l’équipement résilient, avec une forte appétence des consommateurs pour l’habitat, ce malgré les tensions liées à l’inflation et à un pouvoir d’achat mis à mal.
S’appuyer sur la franchise pour répondre aux enjeux de proximité
Convaincue de la nécessité de s’appuyer sur des entrepreneurs possédant une connaissance très fine des tissus économiques locaux, BUT mise depuis sa création sur l’engagement et l’implication des candidats, dans la durée sur leur territoire, et dans l’ensemble de leur écosystème local.
Visées en premier lieu par le développement en franchise : les zones rurales ou péri-urbaines où de nombreuses opportunités existent pour densifier l’offre commerciale en matière d’équipement de la maison. La problématique de la vacance commerciale tient particulièrement à cœur de l’enseigne. Avec des ouvertures récentes à Morteau dans le Doubs ou Thiers dans le Puy-de-Dôme, BUT prouve régulièrement sa capacité à s’implanter dans des villes qui comptent parfois à peine plus de 5 000 habitants.
« Fort de notre savoir-faire de franchiseur, nous ambitionnons d’exploiter nos premiers points de vente en location-gérance d’ici le deuxième semestre 2023, notamment dans le cadre de l’accompagnement du groupe Morin, et ainsi d’optimiser notre présence dans toute la France, plus proche que jamais de tous », a déclaré Vincent Dosne, Directeur Général Exploitation de BUT.
L’opération est soumise à la consultation de l’autorité de la concurrence et des partenaires sociaux.