La coopérative Sherpa développe un nouveau concept marchand qui réaffirme son ancrage dans l’univers de la montagne et insuffle un vent de modernité au commerce de proximité. Les 119 magasins, répartis dans 97 stations de ski, que compte l’enseigne seront concernés par ce déploiement, au fil des saisons. Par Cécile Buffard
Pour renouveler le concept de ses magasins en place depuis 12 ans, la Coopérative de montagne Sherpa a fait appel au designer Jean-Baptiste Auvray de l’agence FAIRE basée à Annecy. Le résultat répond aux tendances de consommation actuelles dans un style alpin contemporain plus épuré. Les valeurs d’authenticité, de qualité et de savoir-vivre qui caractérisent l’identité montagnarde de Sherpa depuis sa création conservent une place de choix. Déjà cinq magasins ont été transformés et le déploiement se poursuivra sur les saisons à venir.
Place à la lumière et à l’espace
En réponse à l’ultra saisonnalité (80 % du chiffre d’affaires est effectué l’hiver) et aux variations de volumes, le nouveau mobilier est plus ouvert, se déplace et évolue au gré des saisons avec notamment le meuble fruits et légumes qui peut être travaillé sur 2 ou 3 niveaux ainsi que la boulangerie qui propose des panières à pain indépendantes du meuble support et des caissons mobiles utiles pour le stockage en période de fortes affluences.
La clarté naturelle des lieux, les teintes claires sont mises à l’honneur avec l’implantation d’une lumière graduée en fonction des espaces et du type de produits. Les faux plafonds ont été supprimés pour libérer l’espace et les nouveaux plans d’aménagement permettent une circulation plus fluide ainsi qu’une vision globale de la surface de vente dès l’entrée du magasin. En lien avec la nouvelle charte graphique, sherpa « supermarché » devient Sherpa « mon super marché ». Une manière de renforcer son lien affectif avec la clientèle tout en valorisant son image d’épicerie de proximité au service des produits et des producteurs locaux.
Valoriser les ressources locales
Sherpa poursuit son travail de valorisation des ressources locales en faisant appel à l’entreprise d’ébénisterie et d’agencement De Matteis, située à La Ravoire (73). Cette entreprise locale réalise tous les meubles et cadres en bois pour l’ensemble des magasins.
Le bois, le métal, la faïence… les matières choisies restent authentiques. Elles reflètent harmonieusement le socle identitaire de Sherpa et apportent de la cohérence. L’épicéa massif provient de forêts nordiques certifiées PEFC. Le forbo (fibre de chanvre naturelle à 97 %) est utilisé dans les bas de coupe et le galva (pièce métallique trempée dans un bain de zinc) vient habiller le bas des meubles et des murs afin de les protéger tout en apportant une touche industrielle. Enfin, la faïence colorée donne du caractère et délimite les univers. En plus du bois clair omniprésent, les tonalités déclinées rappellent l’univers des chalets avec le vert sapin, le rouge terracotta et le gris au sol. Des cordes d’escalade tenues par des mousquetons sont aussi ajoutées pour une suspente singulière des hauts de coupe.
Sherpa en quelques mots…
Champion de la distribution alimentaire en montagne depuis 1988, la Coopérative savoyarde Sherpa regroupe aujourd’hui 119 magasins répartis dans 97 stations de ski du Jura, des Alpes et des Pyrénées (siège social à Drumettaz-Clarafond). Depuis 2009, Sherpa a un contrat de partenariat avec Casino, mais conserve son indépendance en appartenant exclusivement à ses adhérents-coopérateurs. Les magasins Sherpa ont choisi leur nom en référence au peuple Sherpa, guides et porteurs népalais qui, par leur courage et leur résistance, assurent la réussite des expéditions engagées sur les pentes himalayennes. Acteur impliqué dans sa station, souvent partenaire de l’office du tourisme ou de l’école de ski et en liaison avec les petits producteurs locaux, le Sherpa est une personnalité de la communauté montagnarde. Les magasins Sherpa et leurs 900 saisonniers engagés proposent des services uniques en station, des produits de marques nationales, de nombreux produits régionaux et une gamme exclusive de produits de montagne : Terre de l’Alpe.