Le salon dédié aux équipements des magasins se tiendra du 26 février au 2 mars prochain en Allemagne. Les solutions pour les points de vente mettent en avant leur respect du développement durable, tout en devant assurer des revenus aux enseignes. Par Jean-Bernard Gallois
Se rendre à Euroshop, c’est atterrir dans un espace aux dimensions gigantesques. Cette année encore, le plus vaste salon au monde qui se tient à Düsseldorf tous les trois ans va faire le plein. Quelque 2 300 exposants de 56 pays proposeront tous les équipements nécessaires aux points de vente sur 123 000 m2 répartis dans 17 pavillons. Parmi les nouveautés de cette édition, un « laboratoire urbain du futur fournira des éléments de réflexion sur les futurs scénarios de vente aux enseignes et montrera les changements de perspective qui se produisent », explique Elke Moebius, la directrice générale de Messe Düsseldorf, l’organisateur d’Euroshop.
Sobriété énergétique
Au cœur des tendances, pointe la nécessité des économies d’énergie, un poste de dépenses qui pèse 30 % des frais des magasins. Le fabricant d’équipements italien Arneg est à pied d’œuvre sur ce sujet. « L’un des meilleurs exemples en la matière est notre gamme de comptoirs Hot-serve-over, qui fonctionne avec des lampes infrarouge quartz à ondes moyennes, au lieu des éléments chauffants traditionnels », souligne Fosco Tonetto, responsable export en Europe du Sud pour la marque. Arneg a également sorti des îlots réfrigérés, Oslo et Amburgo, qui disposent d’un large écran en verre pour afficher articles et prix. Ses armoires réfrigérées encastrables ou autonomes privilégient autant les réfrigérants naturels que sont le CO2 et le R290. Présenté à Euroshop, le système Ecoring utilise un petit boîtier qui réduit la quantité de charge de réfrigérant nécessaire pour refroidir des armoires. « La charge de réfrigérant est réduite de 85 % par rapport à la charge requise pour un système traditionnel ; elle est facile à monter et permet de déplacer les meubles réfrigérés et ainsi, de réagencer facilement le point de vente », ajoute Fosco Tonetto.
Solutions écoresponsables
Toujours en Italie, Plastimark œuvre activement sur des solutions écoresponsables, soulignant que ses chariots sont issus de plastiques recyclés à 70 %, le reste des matières premières étant « vierges » pour une question de résistance. Le fabricant, qui fête ses 60 ans cette année, présentera le chariot Roomy à Düsseldorf, fort d’un volume de 160 litres, qui est destiné aux magasins en ruralité de 1 000 m2, cherchant un panier 100 % plastique très léger. Lancé en France au printemps 2022, le SP200 dispose d’une profondeur réduite de 54 mm par rapport au SP240. « Il répond aux besoins des hypermarchés et des supermarchés et représente 80 % de nos commandes actuelles », indique Philippe Guérin, directeur commercial France de Plastimark. Il met en avant le fait que l’usine italienne du groupe, spécialisée à l’origine dans l’injection plastique, fabrique les poignées, le panier et les abattants des charriots. Le client peut customiser sur le site Internet ses chariots sur un configurateur et il est livré en 4-5 semaines. L’entreprise, qui planche sur des paniers issus à 100 % du recyclage, propose la gamme Mood depuis plusieurs années, à 50 % de bois recyclé et 50 % de plastique recyclé. Depuis trois mois, elle met en avant sa