Entre les MDD, les marques issues du conventionnel et les acteurs historiques, la catégorie des boissons végétales avait mal démarré l’année 2022. Les bons résultats du second semestre démontrent leur vitalité.
Entre le rayon bio et celui du lait, les amateurs de boissons végétales ont le choix. On les trouve aujourd’hui au rayon bio ou au rayon lait, selon les marques. L’an dernier a été marqué par un recul des ventes bio (-6 % en volume au CAM P12 22, HMSMEcomProxi) alors que celles du rayon lait ont connu une hausse de +6 % en volume. Depuis le mois de mai, cette évolution atteint +11 % malgré l’inflation. La catégorie résiste donc à un fragile contexte économique. « Les boissons végétales au rayon lait bénéficient indéniablement des transferts de volume des boissons végétales du rayon bio, cela va sans dire, même si les prix ne sont pas forcément très différents », indique Noémie Buffet, category manager et cheffe de produit Sojasun.
Une cible fidèle
Cette vitalité s’explique également par une clientèle au pouvoir d’achat élevé, habituée à acheter des boissons végétales depuis des années. La diversité de l’offre, entre amande, avoine, riz, soja, etc., permet d’attirer des consommateurs en quête d’une alternative au lait de vache, que ce soit pour des raisons de santé ou un engagement éthique. Les jeunes, plus militants, en sont également friands. Ils recherchent des produits végétariens et commencent souvent par les boissons végétales avant de remplacer d’autres aliments.
La carte de la notoriété
Les marques présentes sur la catégorie ne relâchent pas leurs efforts pour communiquer sur leurs nouveautés. L’un des plus anciens intervenants, Sojasun, a lancé, en mai 2022, une nouvelle plateforme de marque et une activation 360° (terrain, prospectus, digital, TV, influence…) efficaces. « Sojasun, deuxième marque des boissons végétales au rayon lait, enregistrait des décroissances à 2 chiffres depuis quelques années. Nous affichons aujourd’hui une stabilité en volume et une croissance de +7 % depuis notre refonte. L’attractivité prix de notre marque Sojasun est un vrai plus en ce moment, et la gamme Soja se stabilise pour la première fois depuis longtemps », explique Noémie Buffet. De quoi inciter les marques à poursuivre leurs stratégies d’innovation… et de communication.