Après une année 2021 rendue complexe par les conditions sanitaires, 2022 aura été synonyme de reprise dynamique pour Centrakor. Avec un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard d’euros et une croissance globale de 15%, l’enseigne originaire du Sud-Ouest dévoile ses ambitions à l’international en 2023.
Malgré un contexte inflationniste qui a pesé sur le pouvoir d’achat des Français, l’enseigne de décoration et d’équipement de la maison à petits prix Centrakor e a franchi la barre du milliard d’euros en hausse de 15% par rapport à l’année passée sur la surface totale du réseau, et + 4% à surface égale. Fidèle à sa stratégie de développement, Centrakor a fait éclore une vingtaine de nouveaux magasins sur l’ensemble du territoire, au cours de l’année. Afin de soutenir cette croissance et d’honorer les hauts standards d’expérience client de l’enseigne, pas moins de 300 recrutements ont été réalisés, pour l’ensemble du réseau, mais aussi pour le siège, ce qui porte l’effectif total à plus de 5 300 personnes.
En 2022, Centrakor a également soufflé sa 15ème bougie avec un projet inédit qui a passionné les équipes : la conquête des océans. C’est en tant que partenaire majeur du skipper Mikaël Mergui, que l’enseigne a notamment participé à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une aventure placée sous le signe de l’évasion, de l’audace et de la solidarité qui a fait vibrer tout Centrakor, des magasins à la centrale en passant par les clients et les partenaires. « On peut effectivement dire que 2022 est un bon cru pour Centrakor ! C’est aussi notre premier exercice plein depuis la fin de la crise sanitaire et en dépit d’un marché hautement compétitif, d’un contexte inflationniste qui rend notre activité très délicate à piloter, les consommateurs ne renoncent pas aux achats plaisir en matière de décoration ou d’équipement de la maison. C’est un travail constant sur l’assortiment, les prix, mais aussi et surtout sur l’expérience client en magasin. Nos équipes font un super travail et la reconnaissance client est au rendez-vous ! », a déclaré Nathalie Grand-Clément, Directrice Générale de Centrakor.
Une année sous le signe de l’international
Riche de ce bilan positif, Centrakor aborde 2023 avec ambition et déroule une feuille de route déjà remplie. Au programme de celle-ci : une accélération de son développement à l’international avec l’ouverture d’un premier magasin en Espagne, à Valence, dans la zone commerciale d’Alfafar, dès mars. Avec cette incursion sur le marché espagnol, Centrakor entend faire valoir son approche unique de la décoration d’intérieur, notamment avec ses univers dédiés au luminaire et à la mercerie, ainsi que son offre « festive », Zoé Confetti, au sein d’un écrin de plus de 2300 mètres carrés. « Le marché espagnol peut être un terreau fertile au développement de notre enseigne dans la mesure où il y existe une forte appétence pour la décoration. Depuis que nous avons commencé l’implantation du premier magasin, nous mesurons à quel point nous sommes attendus par les clients ! Si cette prise de température s’avère concluante, nous poursuivrons notre installation en Espagne », a commenté Olivier Rondolotto, Président de Centrakor.
Au-delà de l’Espagne, Centrakor continue de se développer, pas moins d’une quinzaine d’ouvertures sont déjà prévues cette année. L’enseigne compte notamment passer à la vitesse supérieure dans les DROM COM avec l’ouverture de nouveaux magasins au cours de l’année en Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion.