La crise énergétique, les pénuries et l’inflation complexifient le métier des acheteurs. En 2023, les directions achat voient leur rapport de force avec les fournisseurs se durcir et les équilibres s’inverser. Par Cécile Buffard
Chaque année le Conseil National des Achats et le Cabinet de Conseil en Achat Opérationnel AgileBuyer décrypte les tendances du secteur des achats. En 2023, leur étude a identifié 7 grandes orientations prises par les départements Achats des entreprises. Un concept nouveau est né, celui de « fournisseur-profiteur ». « Si certaines logiques d’augmentation des prix sont réelles car elles suivent la hausse du prix des matières premières, d’autres fournisseurs profitent du contexte inflationniste pour faire passer des hausses ubuesques. Un ressenti fort et répandu chez les acheteurs interrogés dans le cadre de cette étude », souligne Olivier Wajnsztok, directeur associé d’AgileBuyer. Des demandes qui accroissent les tensions entre les marques et les distributeurs et placent, de façon inédite, les fournisseurs en position de force. D’autant