Après des années de crise sanitaire, le marché du voyage profite d’un effet de rattrapage
Avec une progression de 10 % au 2nd trimestre, le marché global du e-commerce, ventes de produits et services confondues, conserve une bonne santé bien qu’il soit affecté, comme tous les secteurs, par les conséquences de l’inflation et de la crise énergétique, révèle la Fevad. Le e-commerce enregistre 35,7 Mds€ de chiffre d’affaires (+ 3,3 Mds€ en un an), porté notamment par la forte reprise des ventes des secteurs transport, tourisme et loisirs. Les ventes de produits décélèrent après le boom observé pendant les confinements successifs. Ce retour à la normale entraîne de facto un effet de base défavorable lié à une plus grande concurrence avec les commerces “physiques”. Le niveau des ventes de produits demeure toutefois plus élevé qu’avant la crise Covid (+ 33 % sur le secteur par rapport à 2019), signe que le e-commerce profite d’une réelle dynamique, structurelle et observable sur le long terme.
Les transactions online augmentent
Les ventes de voyages et tourisme poursuivent leur essor, portées par l’envie des Français de voyager dans un contexte de décrue épidémique. Leurs ventes ont progressé de près de 68 % au dernier trimestre après une croissance +135 % observée au 1er trimestre. Le nombre de transactions continue d’augmenter (+ 2,7 %), ce qui confirme l’attrait des utilisateurs pour le commerce en ligne. Le montant des transactions est lui aussi en hausse, avec un panier moyen de 67 euros (+ 7,2 %). Cette évolution est notamment constatée dans les secteurs du transport, du tourisme / loisirs et de l’eau, gaz, électricité, téléphone et TV. La vente en ligne confirme son caractère indispensable pour de nombreuses enseignes : 14 000 nouveaux sites marchands ont vu le jour en un an, soit une augmentation de 7 %, malgré une croissance plus modérée que l’an dernier (+ 16 %) lors du 3e confinement.
C.Bu