Face à de multiples enjeux (coût de l’énergie, recherche de performance technique et environnementale…), les industriels présents sur le marché des piles et ampoules rivalisent d’ingéniosité… Le but : se démarquer sur un secteur hyper chahuté. Par Frédérique Guénot
A retenir: Deux marchés soumis à des pressions environnementales
“Sur la période avril 2021-mars 2022, le marché des ampoules (396 millions d’euros, 75 M unités), est en recul de 15 %. Si l’éclairage a bien fonctionné durant la période du Covid, on enregistre une baisse de la demande depuis 5 ans, étant donné la suppression progressive des fluocompactes, incandescentes et halogènes, qui avaient une durée de vie moins longue”(1), révèle Guillaume Mulleret, consultant GfK. Compte tenu des qualités du LED (durabilité, économie d’énergie, ajustement de l’éclairage…), “le parc ne se renouvelle plus aussi rapidement, la durée de vie des produits étant de plus en plus longue”, explique Chloé Pasqualetti, responsable marketing et communication chez Xanlite. Cela invite les industriels à développer d’autres gammes : Xanlite propose des éclairages de placard, des spots, des produits d’extérieur (lanternes, guirlandes, projecteurs, balises…). La marque vient, par ailleurs, de lancer de nouvelles ampoules Kozii qui accompagnent une prise et un projecteur caméra connecté, l’ensemble offrant un écosystème connecté aussi performant que sécurisé. Même tendance chez Ledvance, “qui a fait évoluer son offre vers des solutions connectées, pilotables via applications et des solutions d’éclairage solaire en extérieur, ajoute Grégory Merloz, directeur de la division B2C sur la France, l’Espagne et le Portugal de Ledvance. Il s’agit de démocratiser cette offre avec un positionnement tarifaire accessible à tous”.
Des produits plus responsables et moins énergivores
Sur