Omnicalité, développement durable, offres adaptées à la baisse du pouvoir d’achat… Des curseurs essentiels dans la stratégie d’innovations de Varta.
Entretien avec Laure Malatian, Trade marketing manager.
Points de Vente: Comment se positionne Varta dans le contexte actuel ?
Laure Malatian: Face à un marché en fort recul, Varta maintient de belles performances avec une baisse de seulement 2,36 % en volume, soit trois fois moins importante que celle du marché. Les piles miniatures, malgré le recul général du marché, continuent leur croissance portée par la miniaturisation qui s’accélère et le développement rapide de secteurs comme la domotique. Nous restons la marque la plus dynamique sur ce marché en plein essor avec une croissance de + 24 % en valeur, soit près de 4 fois plus que le marché.
Quelles tendances constatez-vous et comment vous adaptez-vous ?
L’omnicanalité a tendance à s’intensifier et à devenir un standard de consommation. Le consommateur souhaite acheter où il veut, au moment où il le souhaite et par le moyen qu’il préfère. Pour répondre au mieux à cette tendance, nous avons renforcé notre équipe digitale dédiée et nous développons des produits adaptés au digital tels que de plus gros packs de piles, moins d’emballage avec des formats spéciaux e-commerce pour éviter le gaspillage et optimiser le transport de nos produits. A l’image du pack format enveloppe qui rentre dans une boîte aux lettres.
On note également une importante augmentation de la demande de promotions du fait du contexte économique. Nous essayons de proposer des offres adaptées à ce besoin. Et cela fonctionne puisque nous avons 3 packs dans le top 5 des packs promo.
Par ailleurs, nous sommes les seuls à avoir une 4e gammes qui répond aux problématiques du pouvoir d’achat actuel, tout en maintenant la qualité Varta : les piles de la gamme Energy.
Comment l’innovation prend-elle en compte le développement durable ?
Chaque année, nous innovons sur différentes catégories. En 2021, nous proposions des piles parmi les plus performantes du marché. Cette année, nous avons concentré nos efforts sur le déploiement de nos emballages 100 % carton, qui s’étendra également à nos multipacks en 2023.
Nos piles spéciales sont aussi concernées par cette volonté de limiter le plastique dans les emballages. Nous avons mis au point de nouveaux packagings en carton à 90% recyclé avec une réduction maximum du taux de plastique. Celui-ci est en PET à 80 % recyclé et réservé aux petits compartiments des piles pour nous permettre de proposer une sécurité enfant encore plus efficace.
De plus nous avons un objectif ambitieux de production neutre en CO2 d’ici 2027.
Pour continuer dans notre démarche d’écoresponsabilité, nous sommes l’un des rares acteurs à poursuivre notre investissement sur le rechargeable, qui serait évidemment une réponse efficace au gaspillage et aux problématiques de recyclage. Conscients que l’accessibilité à ces produits peut être un frein, nous avons développé une nouvelle gamme de chargeurs au design épuré et moderne répondant également aux problématiques de pouvoir d’achat avec, pour autant, une efficacité maximum : charge en 4,5h vs 8h pour une marque nationale du même niveau de gamme.
D’autres innovations ?
Oui. Nous avons constaté que les activités outdoor restent importantes dans les activités sportives des Français (39 %) et, par ailleurs, nous voyons apparaître une multitude d’offres de lanternes d’ambiance entrée de gamme. Varta lance donc, en septembre, sa nouvelle gamme Outdoor Ambiance Lantern composée de 3 lanternes dont 1 hybride, la L30RH à piles ou rechargeable, qui permet, en plus, de charger son téléphone.