Avec des ventes qui peinent à décoller, le bio pose question. Le local, en revanche, fait recette et parle davantage aux amateurs de bière.
Le bio capte moins de 2 % des ventes sur le marché de la bière. En conséquence, les grandes marques s’interrogent sur sa valeur ajoutée. La version bio de la recette traditionnelle de la Fischer, sortie en 2021, n’a pas rencontré le succès escompté au niveau national. “Est-ce que le consommateur souhaite valoriser l’offre sur le bio ?” se demande Antoine Susini, directeur marketing d’Heineken France. “Il est difficile de se prononcer sur le bénéfice à long terme, je ne sais pas si ce facteur va motiver l’acte d’achat”, ajoute Jacques Lebel, qui indique que la Ginette bio a un grand succès en CHR. Dans le Pas-de-Calais, la Goudale bio remplace la Grain d’orge bio ; “nous avons cherché le produit se rapprochant le plus de la Goudale blonde pour qu’elle en soit une alternative”, commente Jean-François Guisnel, directeur commercial de la brasserie.
En revanche, le local parle davantage aux amateurs de bière. La France compte plus de 2 300 brasseries (chiffres 2020, Brasseurs de France) et leur nombre continue d’augmenter. Les grands groupes investissent dans des brasseries locales. Heineken est devenu majoritaire de la brasserie produisant la Gallia en 2021 (15 000 hectolitres de production) et ne demande qu’à développer la marque. Elle va lancer en avril la Gallia Champ Libre, une blonde non filtrée au “goût assez complexe en bouche, aux ingrédients 100 % français dans notre nouvelle brasserie de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)” souligne Antoine Susini..
Dynamisme des gammes saisonnières
Avec une croissance de +17,5 % en valeur sur l’année 2021, la brasserie alsacienne Licorne surperforme le marché. “Nos deux locomotives sont la gamme Slash (+60 % de hausse en valeur) avec la Slash Ipa qui a un très beau potentiel et la canette 50 cl de Slash Red ainsi que la Black by Licorne qui s’étend désormais à tout le territoire français”, explique Audrey Sprauel, la directrice nationale des ventes de la brasserie, qui compte désormais treize commerciaux sur le terrain. La volonté de s’étendre sur l’Hexagone, lancée voici trois ans par la direction, porte ses fruits. Les gammes saisonnières sont très dynamiques avec une progression de +25 % en valeur sur la gamme Licorne Noël et la gamme Primeur tant et si bien que la Licorne Primeur qui fonctionnait bien en tri-pack (40 % des volumes totaux) s’est décliné depuis février dernier en pack de six bouteilles de 33 cl. “Les bières de saison sont aujourd’hui bien ancrées dans les habitudes de consommation des amateurs de bières et sont devenues un véritable rendez-vous”, ajoute Sandrine Teixeira, responsable marketing.