Système U conforte sa place de 4e acteur de la grande distribution avec un chiffre d’affaires à 22,97 milliards d’euros TTC hors carburant (+2%).
En 2021, année de nouveau rythmée par l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et la consommation, l’enseigne enregistre une part de marché de 11,4% (+0,3 point) et voit son offre d’e-commerce progresser.
La transformation numérique de l’enseigne continue de progresser. Avec une très forte hausse l’an passé (+50%) en raison de l’émergence de nouvelles pratiques de consommation, le CA du e-commerce poursuit son évolution positive (+12%) et dépasse le milliard d’euros (1,071 Md€) dont 1,032 Md€ (+11%) pour CourseU.com. Quant à la livraison à domicile, elle représente, en 2021, un CA de 105 millions d’euros (+32%), une progression qui s’appuie notamment sur les partenariats noués avec de jeunes entreprises françaises telles que La Belle Vie, Yper et Shopopop.
Progression de la part à l’export
La part de l’export dans le CA s’élève à 1,3 milliards d’euros (DROM & export), en progression de 2%. Selon l’enseigne, il s’agit du résultat concret de la mise en application de son plan de développement hors de métropole avec 108 magasins et la création, en 2021, d’une direction commerciale dédiée.
Système U enregistre, par ailleurs, 20 créations de magasins et 41 ralliements. Le parc s’étend désormais sur 2 894 105 m2, en progression de +2,4%.
Efforts sur les PME
Les produits des PME connaissent une progression de +3,2%, représentant désormais 14,4% du CA des PGC. 77% des fournisseurs de produits à la marque U sont des PME/TPE françaises, en progression pour atteindre 80% en 2023.