L’engouement des Français pour les gâteaux et la pâtisserie se poursuit. Avec une envie croissante de saveurs cacaotées, vanillées et une appétence pour les décors.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► Tendances Le chocolat et la vanille plébiscités
► Naturalité Les ingrédients bruts font recette
► Créativité Une envie renforcée
Les anniversaires et fêtes de famille ont repris. Ces réjouissances inspirent les Français avec la préparation de pâtisseries toujours plus gourmandes pour se réconforter à moindre coût. Malgré ces nouvelles rassurantes, le marché a enregistré, en 2021, un recul sur les principales catégories : -12,5 % en valeur pour les desserts à préparer, -7 % en valeur pour les aides à la pâtisserie, -21 % pour les farines, -22,4 % pour les levures et sucres aromatisés. Des résultats logiques si l’on prend en compte 2020, une année exceptionnelle ayant connu une hausse record de +21,8 % en valeur suite aux confinements successifs (source IRI janvier 2022). “Mais ce qui est particulièrement remarquable, c’est que la tendance de fond de croissance perdure, car nous sommes en progression de +6,6 % en valeur par rapport à 2019. Les aides à la pâtisserie progressent de façon durable”, indique Claire Joossen, responsable marketing La Patelière. Les consommateurs affirment leur gourmandise et les intervenants misent sur les valeurs sûres. Sur un marché riche en innovations, la naturalité séduit et devient un plus. “La crise sanitaire est venue renforcer les tendances déjà présentes telles que la santé et le bien-être, l’engagement en faveur de l’environnement