Si le marché a explosé l’année dernière avec la Covid, il répond désormais à une demande centrée sur la santé, avec des produits associant bien-être et respect de l’environnement.
Par Frédérique Guénot
Les points forts
► Marché Des évolutions inégales entre segments, mais un global performant
► Perspectives Des relais de croissance sur la phytothérapie et l’aromathérapie
► Tendance Le grand retour des produits naturels
“Ventilé en 6 segments, 1er soins (pansements, soins des plaies), hygiène (thermomètre puériculture, gels antibactériens, spray nasal, masque…) podologie, bien-être sexuel et antimoustique, le marché de la parapharmacie pèse 630 M€ pour 158 m d’unités vendues”(1), révèle Sébastien Lurat, chef de groupe marketing hygiène & beauté pour LBD. Si le segment 1er soins est stable (89 M€), l’hygiène accuse un recul (353,80 M€, -2 %). “La croissance de cette catégorie a été multipliée par 8 l’année dernière mais le niveau de ventes reste toujours important”, assure Sébastien Lurat. La podologie hors semelles est en hausse (70 M€, +2,7 %), l’hygiène sexuelle également (68 M€, +6,6 %) alors que les soins anti-insectes et les anti-poux affichent des baisses respectives de -6,5 % et -20,6 %. Au global, “si le marché a bondi de 41 % en 2020 vs 2019, il est en décroissance par rapport à 2020 (-19 %), décroissance toute relative