
La marque lilloise travaille sur un prototype de masque pour le sport, en partenariat avec l’Afnor et le ministère des Sports.
Par Cécile Buffard
C’est la première marque française à proposer ce type de produit. Partant du constat que l’activité physique, en plus de ses bienfaits sur le corps, était une source de bien-être et antistress, Décathlon s’est interrogé, avec ses équipes R&D basées à Lille, sur la faisabilité de faire du sport avec un masque. Et si oui, quel type de masque afin de garantir protection et confort à la fois ? Au mois de juin 2020, Décathlon lance une pré-étude, en collaboration avec le club sportif du Racing Métro 92, le concours du CHU de Lille et l’IRBA (laboratoire R&D du ministère des Armées). L’objectif : vérifier les paramètres qui caractérisent la pratique d’une activité physique, avec le port d’un masque. Grâce aux équipes internes de R&D, de conception et de développement durable, l’équipe projet a pu rapidement identifier et valider les caractéristiques clés de filtration (catégorie 1), de respirabilité, de maintien et de gestion de l’humidité.
Publication d’un référentiel Les résultats concluants ont ainsi permis à Décathlon de prendre contact et de partager les résultats avec le ministère des Sports, l’AFNOR ainsi que l’Union Sport et Cycle, afin d’avancer ensemble sur l’élaboration d’un référentiel spécifique à un