Afin de mettre en avant l’attractivité de la filière agroalimentaire, faire connaître ses formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises, le réseau des ARIA, l’APEC et Pôle emploi lancent, du 15 au 20 novembre 2021, la première Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.
L’agroalimentaire est le premier secteur industriel, et le premier employeur en France. Il compte plus de 12 500 entreprises et emploie 356 670 salariés. La filière, qui a plutôt bien résisté à la crise, a vu sa croissance se poursuivre en 2020 et en 2021. Le secteur est en constante évolution pour s’adapter aux évolutions des processus de fabrication et au changement des habitudes de consommation.
Des perspectives d’embauches au beau fixe.
En matière d’emploi, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui devrait se maintenir sur l’ensemble du territoire. Une tendance confirmée par la dernière enquête « Besoins en main d’œuvre (BMO) » réalisée par Pôle emploi selon laquelle le secteur industrie agroalimentaire représente 85 510 projets de recrutement en 2021.
Au cours de cette première Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, plus de 300 événements et animations à distance ou en présentiel, dans le strict respect des mesures sanitaires prescrites par les pouvoirs publics, sont organisés sur l’ensemble du territoire pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion, des salariés en recherche de mobilité ou des jeunes en réflexion sur leur orientation.
« En tant qu’associations régionales des industries agroalimentaires, notre volonté est de rappeler que l’agroalimentaire est une filière porteuse d’avenir, innovante, riche d’entreprises dans lesquelles il fait bon travailler au travers de missions variées. Les métiers de l’agroalimentaire font la part belle aux évolutions de carrières dans des environnements de travail différents et souvent méconnus. Nous souhaitons aussi rappeler le sens de notre travail : nourrir les Hommes, permettre ces moments de gourmandises, de repas, de partage et de convivialité au quotidien autour de produits diversifiés et de qualité. Nos métiers souffrent d’une image imméritée, trop souvent dégradée, or beaucoup de choses ont évolué. Cette semaine vise également à faire tomber les idées reçues et permettre de découvrir la richesse, tant technologique qu’humaine, de ce secteur qui nous nourrit », déclare Isabelle David, Directrice de l’AREA Normandie.
Un secteur résilient, mais des entreprises en manque de main d’œuvre
« Même au plus fort de la crise, l’agroalimentaire est resté l’un des principaux secteurs pourvoyeurs d’emploi cadre. Au dernier trimestre, le nombre d’offres d’emploi a même dépassé le niveau d’avant-crise de 8 % ! Dans ce contexte de reprise, les entreprises de l’agroalimentaire que nous accompagnons sont confrontées à des difficultés pour recruter les compétences dont elles ont besoin. C’est la raison pour laquelle il nous a paru primordial de nous mobiliser à nouveau, aux côtés des acteurs majeurs de l’emploi de la région et de continuer à soutenir la vitalité de l’emploi cadre breton », ajoute Olivier Maurin, Délégué régional de l’Apec Bretagne.
« Cette semaine nationale va amplifier la dynamique impulsée en Bretagne en novembre 2020. C’est un réseau de plus de 900 agences Pôle emploi qui se mobilise pour l’événement et propose ainsi de nombreux rendez-vous pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les professionnels du secteur, favoriser la découverte des métiers et ses évolutions, et sensibiliser aux opportunités de formation. Aujourd’hui, plus de 10 500 opportunités d’emploi dans l’agroalimentaire sont à saisir sur pole-emploi.fr. Au-delà de cet événement, les entreprises de l’agroalimentaire savent qu’elles peuvent compter sur nos conseillers tout au long de l’année pour leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins en recrutement», conclut Frédéric Sévignon, Directeur régional de Pôle emploi Bretagne.