Le Club Digital Media vient de dévoiler les résultats d’une étude sur l’opinion des Français vis-à-vis des écrans d’affichage dynamique (affichage extérieur et écrans en points de vente). Cette étude réalisée par l’institut IFOP au mois de janvier 2021, s’est portée sur un échantillon représentatif de la population française de 1005 individus âgés de 18 ans et plus.
Les écrans attirent l’attention et sont jugés efficaces
Parmi les principaux enseignements, on apprend que 70% des Français disent prêter attention aux écrans digitaux dont 27% déclarent les regarder systématiquement. 91% des français disent être fréquemment exposés à des écrans. Ce chiffre atteint même les 99% chez les 18-24 ans. Parmi les endroits où la présence d’affichage digital est jugée la plus pertinente, on note les commerces (65%), les lieux de transit et les transports (51%) et la rue (32%).
Les écrans sont plus efficaces auprès des moins de 35 ans
L’étude révèle de manière significative que les moins de 35 ans, et plus fortement encore les 18-24 ans, sont particulièrement réceptifs aux écrans digitaux. 59% des moins de 25 ans et 49% des moins de 35 ans ont déjà réagi après avoir été exposés à une information via un écran digital (contre 35% de la population française). Le drive-to-web en est la 1ère manifestation (30% chez les 18-24 ans), devant le partage avec des proches (23% chez les 18-24 ans) et la visite d’un endroit (17% chez les 18-24 ans).
Un quart des 18-24 ans déclarent également avoir déjà effectué un achat après avoir vu un contenu sur un écran (vs 9% sur la population globale).
L’information est la première fonction attendue des écrans digitaux (57%), devant la découverte de nouveaux produits (37%) et le divertissement (24%)