Les conditions particulières de la rentrée 2020 ont mis en avant une consommation plus raisonnable et plus engagée. Dans un tel contexte, les intervenants adaptent leur offre.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► Tendances Le rapport qualité/prix déterminant
► Développement durable Le boom des recharges
► Innovation Les nouvelles technologies à la rescousse
Entre deux confinements, la rentrée des classes 2020 a été pour le moins singulière. Pourtant, le marché des fournitures enregistre une baisse similaire aux années précédentes. Selon GfK, il a connu un recul des ventes de -5 % en valeur pour un chiffre d’affaires de 263 millions d’euros entre le 1er juillet et le 23 août (-5,5 % en volume) en hyper et GSA. La catégorie “papier” représente toujours le gros des ventes, tandis que “l’écriture” se classe en deuxième position avec de belles performances sur les rollers (+4 %), les craies grasses (+6 %) et les agendas (+5 %). Plusieurs facteurs expliquent ces résultats : la mise en rayon tardive des produits en raison d’un bel été, une date de rentrée des classes incertaine et une prime de rentrée scolaire versée le 18 août. Les consommateurs ont attendu davantage avant d’effectuer leurs achats et réfléchi en se concentrant sur les fournitures manquantes ou trop usées. Par ailleurs, ils ont privilégié