En septembre, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future gagne deux points, indique l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée par l’Insee. Il repasse légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis février 2020. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd un point mais se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente légèrement. Le solde correspondant gagne un point par rapport au mois précédent, mais demeure inférieur à sa moyenne de longue période.
Hausse de l’épargne
La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est en hausse pour le cinquième mois consécutif. Le solde correspondant augmente vivement, gagnant neuf points, et se situe très au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future augmente un peu. Il gagne un point et se maintient bien au-dessus de sa moyenne de longue période. De même, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente d’un point et reste aussi bien au-dessus de sa moyenne.
Redressement modéré du niveau de vie futur
Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France augmente de cinq points mais demeure encore très en dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue légèrement. Le solde correspondant perd deux points et reste largement en dessous de sa moyenne de longue période. Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent légèrement en septembre et restent à un niveau élevé. Le solde correspondant gagne un point et reste très au-dessus de sa moyenne de longue période
En septembre, les ménages estimant, enfin, que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois sont moins nombreux que le mois précédent : le solde correspondant perd dix points et s’éloigne de sa moyenne de longue période. Les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont de nouveau moins nombreux que le mois précédent : le solde correspondant perd six points. Il est désormais très proche de sa moyenne de longue période.